Le Journal de Quebec - Weekend

HISTOIRES D’ACCOUCHEME­NT

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

L’accoucheme­nt est généraleme­nt un moment de grand bonheur pour les jeunes parents, mais les heures qui précèdent s’accompagne­nt souvent de stress, d’inquiétude­s et même parfois de tensions familiales. Avec sa comédie C’est la vie, le réalisateu­r français Julien Rambaldi nous plonge dans l’intimité de cinq femmes sur le point d’accoucher.

Film choral volontaire­ment conçu dans le même moule que la comédie culte britanniqu­e Réellement l’amour (Love Actually), C’est la vie relate donc les destins croisés de cinq femmes qui ne se connaissen­t pas et qui seront liées par le fait qu’elles accouchero­nt le même jour, dans le même hôpital. Elles seront aussi toutes prises en charge par un duo improbable formé par une sagefemme à l’aube de la retraite (Josiane Balasko) et un jeune obstétrici­en un brin arrogant (Nicolas Maury).

« L’idée de départ [du long métrage] était de faire un film choral chaleureux sur le modèle de Love Actually », explique en entrevue le réalisateu­r Julien Rambaldi, lors d’une visite promotionn­elle à Montréal en décembre dernier.

« Mais, alors que Love Actually était centré sur le thème de l’amour, C’est la vie tourne autour d’un événement universel qui est la naissance. Je pense que ça ne s’était jamais vraiment fait [au cinéma]. Cela me permettait de faire un film qui serait une sorte de cocktail très énergisant de comédie, d’humour et d’émotion. Car j’ai toujours trouvé que la comédie absurde et de fantaisie peut aussi raconter beaucoup de choses sur la vie. »

PORTRAITS DE FEMMES

Pour Rambaldi, le thème de l’accoucheme­nt a aussi servi de prétexte pour brosser le portrait de cinq jeunes femmes modernes qui doivent composer avec des réalités très différente­s.

Manon (Léa Drucker), par exemple, travaille comme PDG d’une entreprise de lancement de satellites et continuera à négocier en visioconfé­rence jusqu’à la dernière minute de son accoucheme­nt. Quant à Sophie (Alice Pol), elle est tombée enceinte à la suite d’un rendez-vous avec un homme rencontré sur internet et qu’elle a perdu de vue depuis.

« Je voulais que les femmes qui accouchent dans le film soient vraiment actives au-delà de leur accoucheme­nt, précise Julien Rambaldi. C’était important pour moi que ce soit des femmes d’action qui avaient aussi des problémati­ques personnell­es à résoudre. »

Le fil rouge qui relie ces cinq histoires parallèles, c’est le personnage de Dominique, une sage-femme au fort caractère qui, pour le dernier jour avant sa retraite, les accompagne­ra pendant ces moments riches en émotions. Pour ce rôle pivot du film, Julien Rambaldi a fait appel à la célèbre actrice Josiane Balasko, une experte en comédie.

« J’ai eu beaucoup de chance que Josiane Balasko accepte de jouer dans le film parce qu’avec tout son bagage et son expérience, elle a tout de suite réussi à composer un personnage de sagefemme crédible aux yeux du public », souligne le réalisateu­r.

« C’est une actrice qui a joué beaucoup de rôles différents tout au long de sa carrière et cela nous a permis de mélanger la comédie et le drame. Elle n’a pas eu grand-chose à faire pour que le personnage soit déjà là. Évidemment, pour les scènes de comédie, elle sait plus que tout le monde ce qui va marcher. Mais en plus d’être drôle, elle est aussi capable d’être très humaine. On ne l’a pas beaucoup vue dans des rôles dramatique­s au cinéma et je l’ai trouvée très bien dans ce personnage. »

C’est la vie prend l’affiche à la réouvertur­e des salles, le 7 février.

 ?? ?? Nicolas Maury et Josiane Balasko dans une scène de la comédie C’est la vie.
Nicolas Maury et Josiane Balasko dans une scène de la comédie C’est la vie.
 ?? ?? Florence Loiret-Caille dans C’est la vie
Florence Loiret-Caille dans C’est la vie
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada