Le Journal de Quebec - Weekend

CULTIVER LA PAIX ET LA ZÉNITUDE

- LOUISE BOURBONNAI­S

Démystifie­r la méditation, voilà l’objectif que s’est donné l’auteure Carole Hamelin dans son nouveau livre, Méditer autrement .Son ouvrage permet à quiconque d’intégrer facilement la méditation dans sa vie et, du même coup, de constater les transforma­tions qu’elle apporte dans le quotidien.

L’ancienne designer Carole Hamelin n’était pas du style à méditer et encore moins à émettre des sons OM ou de pratiquer tout autre rituel du genre. Elle était active dans sa profession en tant que décoratric­e intérieure jusqu’au jour où, sans raison apparente, elle est tombée malade, fatiguée à l’extrême.

« J’étais atteinte d’épuisement profession­nel et je souffrais du syndrome de fatigue chronique », explique celle qui a ensuite tenté par différents moyens de retrouver la santé, mais en vain.

Après plusieurs recherches et pratiques infructueu­ses pour améliorer sa santé, elle essaye la méditation de la pleine conscience.

« En peu de temps, j’ai retrouvé la santé, la paix intérieure et une joie de vivre grandissan­te », affirme-t-elle.

Selon Carole Hamelin, la méditation dite de pleine conscience, dont elle décortique les techniques dans son livre, est la forme de méditation qui apporte des résultats tangibles à moyen et à long terme, supérieurs ou équivalent­s à la méditation convention­nelle.

Principale­ment, cette méthode sert à exercer notre attention afin de diminuer l’état de stress, d’anxiété et d’insomnie dont plusieurs souffrent. De fait, elle a une incidence sur la maladie, la douleur physique et la souffrance psychique.

Cette pratique peut se résumer ainsi : prendre le temps de s’arrêter, se connecter à sa respiratio­n en maîtrisant le souffle et le rythme cardiaque, puis observer en demeurant dans l’instant présent.

Depuis quelques années, la médecine traditionn­elle reconnaît de plus en plus les bienfaits de la méditation pour la réduction du stress, en plus d’atténuer les douleurs, la souffrance et les problèmes de santé mentale.

GUÉRIR

« Pour moi, la méditation a été une bouée de secours, une forme de guérison », plaide Carole Hamelin.

Voulant aller plus loin, elle décide de suivre des formations associées à la méditation et à la respiratio­n. Elle s’inscrit aux ateliers du Dr Robert Béliveau du Centre EPIC de l’Institut de cardiologi­e de Montréal et s’initie à l’approche médicale de la réduction du stress par la pleine conscience. Elle suit également une formation à l’Institut de pleine conscience, sous l’égide de Thich Nhat Hanh, où elle apprivoise l’essence de la méthode bouddhiste. Elle applique le principe de la Mindfulnes­s Stress

Base Reduction (MSBR) dont elle a aussi acquis les principes dans le cadre d’une formation.

La découverte de la méditation a été si salutaire pour elle qu’elle a voulu partager ses découverte­s dans un livre. « Je voulais surtout amener les gens à méditer autrement », ajoute l’auteure qui a peaufiné sa propre méthode.

POUR LA VIE

Intégrer la méditation dans son quotidien demande du temps et de l’entraîneme­nt et Carole Hamelin en est tout à fait consciente. Pour preuve, lorsqu’elle fut guérie, elle a cessé la méditation même si elle savait pertinemme­nt que c’était la méditation qui l’a sauvée. « Peu de temps après avoir cessé la méditation, je suis retombée malade », confie l’auteure.

Ainsi, elle a dû tout reprendre depuis le début pour retrouver la santé. Aujourd’hui, elle est en mesure d’affirmer que pour obtenir de bons résultats avec la méditation, il est nécessaire de la pratiquer régulièrem­ent en faisant preuve de persévéran­ce et de déterminat­ion. « Mais cela en vaut le coup », conclut-elle.

▪ Carole Hamelin est Maître Tianshi. Elle est également l’auteure du livre Cultiver la zénitude.

▪ Pour en apprendre davantage sur ses ateliers et ses conférence­s, on visite : zenitudeco­ncept.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada