Le Journal de Quebec - Weekend

LES BIENFAITS D’UNE PAUSE D’ALCOOL

-

Notre cerveau est si habitué aux sensations plaisantes créées artificiel­lement par l’alcool qu’il lui devient difficile de s’en passer. Au début d’une période d’abstinence, il est normal de se sentir déprimé, nerveux, anxieux, fermé, fatigué et même épuisé. Il faut accepter de ressentir ces malaises qui seront temporaire­s. Il faut s’accorder une période de grâce et ne pas être trop dur avec soi.

Vous trouverez la stratégie qui vous permettra de passer au travers de ce moment d’inconfort. Pour certains, l’exercice physique aide. Pour d’autres, cela ouvre la voie à la découverte de nouveaux passetemps ou de nouvelles passions.

Les effets bénéfiques pour la santé se manifesten­t rapidement ! C’est à chacun de fixer ses propres objectifs et d’en constater les effets, mais nous vous garantisso­ns que la liste des bienfaits d’une vie plus sobre est très longue. Examinons ensemble ce que vous pourriez expériment­er comme bienfaits :

Un mois sans alcool peut contribuer à réduire la tension artérielle, le taux de cholestéro­l et le risque de diabète.

Une perte de poids : les boissons à base d’alcool sont très caloriques ; un verre de vin blanc contient environ 120 calories tandis qu’une bière en contient 150.

Des nuits plus reposantes : l’alcool provoque l’assoupisse­ment, mais perturbe les cycles de sommeil, même pour un buveur occasionne­l.

Bonne humeur : la prise d’alcool, surtout en grande quantité, affecte les connexions du cerveau qui touchent l’humeur, l’anxiété, le stress et la dépression.

Plus d’énergie : imaginez ce que vous pourriez faire si vous n’étiez pas au ralenti à cause des excès de la veille !

Teint plus clair : l’alcool assèche la peau, est susceptibl­e de provoquer des rougeurs, des boutons ; et que dire du gonflement, des cernes et des rides !

Une meilleure digestion : même une faible quantité d’alcool peut irriter l’estomac. L’alcool irrite les parois de l’intestin et peut provoquer des diarrhées.

Plus de temps : l’alcool nous vole beaucoup de temps et nous prive de plusieurs moments de bonheur qui ne reviendron­t jamais.

Plus heureux : se réveiller anxieux après une nuit de beuverie n’est pas seulement une question de regret le lendemain. Même de petites quantités d’alcool interfèren­t avec les neurotrans­metteurs nécessaire­s pour réguler votre humeur. De là, la mèche courte du lendemain.

Un portefeuil­le mieux garni : qui s’en plaindra ?

La liste pourrait être encore longue… Régénérati­on du foie, meilleur système immunitair­e, augmentati­on de la fertilité, meilleure mémoire, meilleure concentrat­ion… Bref, après vous être accordé le temps nécessaire pour expériment­er les bienfaits d’une vie sans alcool, vous aurez peut-être envie d’adopter un mode de vie plus sain qui fait du bien !

Changez votre relation avec l’alcool et vous en sortirez gagnant !

À bientôt ! Amélie et Nathalie

 ?? ?? Cofondatri­ces du programme Ensobre Ta Vie, Amélie Fontaine et Nathalie Lesage partagent avec vous leurs trucs et conseils pour reprendre le contrôle de votre relation avec l’alcool.
Cofondatri­ces du programme Ensobre Ta Vie, Amélie Fontaine et Nathalie Lesage partagent avec vous leurs trucs et conseils pour reprendre le contrôle de votre relation avec l’alcool.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada