Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LES ÉMOTIONS ÉTOUFFÉES EXPLOSENT

Archiviste de l’amour, autrice du best-seller Amours solitaires, traduit en cinq langues, l’écrivaine française Morgane Ortin s’est penchée sur les abîmes de l’intime dans son nouveau livre, Le secret. Inspirée par les confidence­s de ses lectrices et de q

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Cette nouvelle enquête littéraire est née d’un moment d’ennui à bord d’un train, alors qu’elle a posé une question piège à ses abonnés (ils sont plus d’un million sur Instagram). « Confiez-moi un secret », a-t-elle simplement écrit.

Elle ne s’y attendait pas... mais les messages affluent, par centaines. On lui raconte un passé traumatisa­nt, des secrets en étages, une liaison inavouable, un mariage forcé, une malédictio­n familiale, et des centaines d’autres confidence­s jamais dévoilées.

Pour Morgane Ortin, c’est le choc. Puis une question l’obsède : qu’est-ce qui a poussé ces gens à lui confier leur secret le plus intime ? Pourquoi se sont-ils dévoilés ? Et elle, en a-telle, des secrets qui lui pèsent ?

Elle fait le tour de la question dans ce livre étonnant, profondéme­nt humain.

« La montagne de secrets que j’ai reçue a été extrêmemen­t surprenant­e, confie Morgane, en entrevue. Tout de suite, ça m’a fait poser la question de la responsabi­lité de recevoir tous ces secrets qui étaient très lourds. J’ai beaucoup fait appel à des associatio­ns pour prendre le relais. »

Il n’y avait pas que des secrets lourds, ajoute-t-elle.

« Il y avait aussi des secrets très légers. Personne n’a la même définition de ce qu’est un secret. »

Morgane Ortin a rencontré ces gens ou leur a parlé au téléphone, et a ensuite organisé tous les témoignage­s pour en faire un projet littéraire.

« Ça a pris deux ans d’écriture en tout. Ce qui a été le plus long, c’était de donner une forme au livre. Je n’avais pas envie d’aller d’un entretien à l’autre. Ensuite, ça a été long d’écrire sur moi-même et sur ma famille. Ça a été tout un processus. »

UNE DÉMARCHE PERSONNELL­E

Son éditeur lui a demandé pourquoi le secret l’intéressai­t autant. Elle n’a pas eu le choix... et a dû affronter ses propres secrets. « Chaque fois que je faisais un entretien, ça réveillait des choses en moi qui étaient très enfouies et très profondes. Au fur et à mesure, je me suis laissée aller. J’ai écrit les souvenirs qui remontaien­t et à la fin du livre, c’était indispensa­ble pour moi d’aller dans ma famille et poser des questions. »

Pense-t-elle que tout le monde a un secret, ou des secrets ?

« Bien sûr ! Il y a des gens qui s’imaginent qu’un secret, c’est très lourd, mais ça ne l’est pas forcément. C’est une informatio­n que l’on cache à une personne ou au monde entier. On a tous des secrets : une personne qu’on a vue, un petit guilt trip d’une chose qu’on a mangée... On a tous un jardin secret et des choses qui n’appartienn­ent qu’à nous. »

▪ Morgane Ortin est l’autrice du best-seller Amours solitaires, traduit en cinq langues.

▪ Elle est très active sur les réseaux sociaux et apprécie énormément le feedback des lecteurs québécois.

▪ Elle compte plus d’un million d’abonnés sur Instagram.

 ?? ?? LE SECRET Morgane Ortin Éditions Albin Michel environ 296 pages
LE SECRET Morgane Ortin Éditions Albin Michel environ 296 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada