Le Journal de Quebec - Weekend

LE PLUS GRAND RÊVE DE LOUIS XVI

Fasciné par l’esprit visionnair­e de Louis XVI, ses connaissan­ces de pointe en plusieurs domaines, sa passion pour la navigation et son destin tragique, l’écrivain français Gérard de Cortanze en propose un portrait réhabilité dans son nouveau roman, Le roi

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Louis XVI, qui a régné de 1774 à 1792 avant d’être guillotiné en 1793, à l’âge de 38 ans, n’avait jamais voyagé jusqu’aux rives de son royaume, à la différence de Louis XIV. Passionné de navigation et de cartograph­ie, il décide de se rendre à Cherbourg, en Normandie, pour voir la mer.

Louis XVI, un roi lettré qui parle plusieurs langues, en connaît beaucoup sur les navires et la navigation, au point de dresser la carte du voyage autour du monde de La Pérouse. Lorsqu’il visite enfin Cherbourg et qu’il rencontre les gens de cette région, sa vision du monde se précise. Il ne sera pas un roi comme les autres.

Gérard de Cortanze explique que l’enfance de Louis XVI le fascine depuis longtemps.

« Lorsqu’il était petit, il montait sur les terrasses du château de Versailles et demandait aux adultes qui l’entouraien­t de quel côté était la mer », commentet-il, en entrevue.

« Il connaissai­t parfaiteme­nt l’astronomie, il connaissai­t tout sur la mer, sur les voyages. Il lisait Cooke dans le texte. C’était un très grand cartograph­e. Durant son règne très court, il a réussi un exploit extraordin­aire : il a fait de la marine française l’équivalent de la marine anglaise. »

UN VOYAGE MÉCONNU

L’écrivain à la prose magnifique ajoute que Louis XVI avait un rapport à la mer et à la marine très particulie­r. Malgré cela, à 32 ans, il n’était toujours pas monté sur un bateau et n’avait

toujours pas vu la mer.

« Il décide un jour de construire une rade dans le port de Cherbourg pour mettre à l’abri la marine française qu’il est en train de développer. Il voulait utiliser la constructi­on du chantier pour aller voir enfin la mer. Ce voyage est très peu connu et c’est ça qui m’intéressai­t. »

En 1786 – très peu de temps avant la Révolution française –, Louis XVI sort de Versailles pour aller enfin visiter Cherbourg.

« Ce qui est fascinant dans ce périple, c’est qu’au fur et à mesure qu’il avance vers Cherbourg, il va à la rencontre de son peuple et se rend compte qu’il est aimé de son peuple. Il est beaucoup plus à l’aise avec son peuple qu’avec les courtisans et le clergé. C’est quelqu’un qui déteste la cour, le clergé et la noblesse. »

RÉHABILITA­TION DU ROI

Gérard de Cortanze voulait d’abord écrire un livre poétique sur ce voyage d’un jeune homme qui traverse la Normandie.

« Au fur et à mesure, le livre s’est transformé. Je ne suis ni royaliste ni nostalgiqu­e de la monarchie. Mais en travaillan­t sur ce sujet, je me suis aperçu que le bouquin, à la fin, était une réhabilita­tion de Louis XVI. »

▪ Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues.

▪ Il est lauréat de nombreux prix littéraire­s, dont le Renaudot pour Assam.

▪ Il est également éditeur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada