Le Journal de Quebec - Weekend

Démystifie­r la SEXUALITÉ

Marie-Andrée Labbé a écrit Sans rendez-vous, diffusée à ICI TELE. Jacques Davidts a imaginé Les mecs. L’autrice n’hésite pas à aller loin dans les situations à caractère sexuel et la diversité de personnage­s, alors que l’auteur joue plutôt d’audace avec l

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal

L’auteur de la série Les mecs, diffusée sur ICI TELE, Jacques Davidts, avoue que son projet n’est pas « passé comme une lettre à la poste » lorsqu’il l’a présenté à Radio-Canada. Le diffuseur a eu besoin d’un temps de réflexion et de plusieurs discussion­s pour apaiser ses doutes.

« Les craintes n’étaient pas à propos du côté cru des dialogues, mais parce qu’on parlait de quatre gars de 50 ans et de leur rapport à la vie, à l’amour et au sexe sans filtre, explique l’auteur de 64 ans qui est à l’écriture de la saison 3. Ils avaient peur de la “mononclitu­de”, car la série mettait en scène des gars parlant crûment, souvent des femmes. »

Celui qui nous a aussi offert la série familiale Les Parent a pris soin de s’imposer une règle d’or depuis le début de l’écriture des Mecs : on pourrait montrer les fesses des hommes, mais jamais celles de femmes ni leur poitrine d’ailleurs. Sa série portant sur les hommes, il trouvait amusant et intéressan­t de renverser la vapeur.

« Ce qui me fait rire, je vais l’écrire, ajoute celui qui a reçu son lot de messages haineux sur les réseaux sociaux, avant même la sortie de la série. Je ne suis vraiment pas graphique dans la vie ; ce sont les dialogues qui m’amusent. Si la première saison est très orientée “pénis”, c’est qu’il se trouve au centre de leurs préoccupat­ions. Ce qui m’intéresse, c’est l’humour d’observatio­n. »

CLINIQUE DE SANTÉ SEXUELLE

La série Sans rendez-vous est l’adaptation québécoise de la websérie australien­ne Sexy Herpes. Une série très courte dont les droits ont été achetés par le duo Fabienne Larouche-Michel Trudeau. L’autrice Marie-Andrée Labbé explique qu’elle a eu un double défi : transforme­r les capsules en une histoire longue et convaincre la direction de Radio-Canada de la pertinence de cette série. Car la version originale n’avait pas impression­né le diffuseur de prime abord.

« L’idée est de parler d’une clinique de santé sexuelle comme si on parlait d’une boulangeri­e, explique l’autrice de 39 ans. De démystifie­r ce métier et d’aborder un sujet plus ou moins tabou en parlant de diversité sexuelle. Ma volonté était d’aborder le sujet de la sexualité sérieuseme­nt, malgré le format de la comédie. Radio-Canada a été d’accord que ce sujet avait sa place. »

L’autrice a été aiguillée par Fabienne Larouche qui connaît bien les limites de la tolérance du public. La série se déroulant dans une clinique de santé sexuelle, Marie-Andrée Labbé a travaillé avec des sexologues afin d’écrire avec le plus de justesse possible et de pouvoir donner de véritables conseils à l’écran. L’aspect médical de la série lui permettait aussi de parler de sexualité de manière décomplexé­e.

Elle s’attendait évidemment à surprendre et à faire sourciller les téléspecta­teurs avec des cas comme celui du « consenteme­nt animal » et du concombre dans le postérieur. Des cas imaginés pour faire rire et pour faire jaser lui permettant ensuite d’aborder d’autres thèmes importants.

« Je pense que c’est notre rôle de démystifie­r la sexualité. Pour le reste, je fais confiance au public. »

 ?? ?? L’auteure de la série Sans rendez-vous, Marie-Andrée Labbé.
Jacques Davidts
L’auteure de la série Sans rendez-vous, Marie-Andrée Labbé. Jacques Davidts
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada