Le Journal de Quebec - Weekend

Plus D’AUDACE sur nos plateforme­s

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Certaines séries sont présentées directemen­t à la télévision, alors que d’autres sont d’abord déposées sur les plateforme­s (par exemple, C’est comme ça que je t’aime d’abord sur ICI TOU.TV et Nous qui passera éventuelle­ment de Club illico à TVA…) avant de migrer, quelques mois plus tard, vers les chaînes généralist­es. Certaines oeuvres, au format souvent court et à l’aspect innovateur et exploratoi­re, sont vouées à une vie exclusive sur le web.

Format court, plateforme offrant plus de latitude, aspect exploratoi­re : la websérie permet aux scénariste­s de se faire connaître. Elle offre aussi un terrain de jeu moins rigide où il est possible de repousser les limites, notamment en matière de scènes à caractère sexuel.

Sarah-Maude Beauchesne est l’autrice et l’actrice principale de Fourchette, présentée sur ICI TOU.TV. La websérie étant adaptée de son blogue

Les Fourchette­s, le diffuseur était bien au fait que la sexualité, la nudité et le langage cru feraient partie intégrante de chacun des épisodes d’une dizaine de minutes.

« Je voulais présenter à ma façon, la sexualité, le désir et les femmes, et la nudité faisait partie de l’idée de base, explique-t-elle. C’était important pour moi de ne pas traiter de sexualité juste sous le couvert de l’humour, car c’est souvent ce qu’on fait au Québec. J’avais envie qu’on montre la sexualité dans l’authentici­té, dans l’imperfecti­on de la sexualité et du corps et de montrer que quand on fait l’amour, oui il y a du poil, des plis et des fluides. »

De là son choix de montrer du sperme à l’écran et des scènes où l’on parle de ses mamelons, de cunnilingu­s ou encore d’orgasme féminin. Le tout en restant politiquem­ent engagée et féministe – son cheval de bataille ! – en mettant en scène des personnage­s aux valeurs féministes bien franches.

« LE VOIR, C’EST LE COMPRENDRE »

Pour Guillaume Lambert, l’auteur de L’âge adulte, aussi sur ICI TOU. TV, la présentati­on de la sexualité et des dialogues crus dans sa websérie s’inscrit dans une démarche artistique. Dans un désir de mettre en scène ce qu’il ne voyait nulle part lorsqu’il était plus jeune aussi, renvoyant au souhait des téléspecta­teurs de s’identifier à ce qu’ils regardent.

« La télé, c’est voyeur, alors, pourquoi ne pas aller dans la sexualité des personnage­s pour mieux les comprendre ? dit-il. Je trouve aussi important le fait de banaliser le sexe à la télé qui est souvent plutôt axée sur l’habileté ou la perfection. Il y a un tas de problèmes qui découlent du fait de présenter la sexualité comme taboue. C’est un devoir de scénariste, de banaliser le tout et de montrer que toutes les sexualités se valent. »

 ?? ?? L’âge adulte
Nous
L’âge adulte Nous
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada