Le Journal de Quebec - Weekend

CONSEILS pour les parents d’adolescent­s

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal Laurence Desjardins est coautrice du livre On SEXplique ça, comment parler de sexualité avec son ado, publié aux Éditions de l’Homme.

Les adolescent­s ont désormais accès à du contenu sexuelleme­nt explicite sur tous leurs écrans et à toute heure du jour. Le Journal a discuté avec Laurence Desjardins, sexologue et animatrice en éducation à la sexualité, pour dresser une liste de conseils aux parents. Regarder une série comme Éducation sexuelle (Sex Education) avec son jeune peut être une bonne chose.

« Cette série est un excellent modèle abordant une panoplie de sujets sur l’adolescenc­e, la puberté et l’éveil amoureux, émotionnel et sexuel, explique la sexologue. Le tout dans une perspectiv­e proche du naturel, sans être vulvaleur gaire et ayant une pédagogiqu­e. Il faut valoriser des séries qui sont adéquates à l’âge du jeune et qui exercent des influences positives. Car, en présentant positiveme­nt des thématique­s, on enlève l’aspect de honte et de culpabide lité, donc l’aspect vouloir le regarder en secret. »

Éviter d’interdire à un jeune de regarder une série et ne pas démoniser la sexualité

« La censure et le climat de peur ne fonctionne­nt pas, c’est prouvé, poursuit la spécialist­e. Le fait d’interdire développe une curiosité, donc le jeune va s’arranger pour regarder la série d’une autre façon. On discute plutôt avec lui de ce qui l’intrigue à propos de cette série et de ce qu’il ne comprend pas. » L’idée est d’encadrer ou de soutenir le jeune dans la façon de naviguer à travers ce monde où tout est accessible.

Faire des ponts avec la culture de nos jeunes à travers ce qu’ils regardent

La culture populaire – dont les personnage­s de séries et de films – est une excellente manière de s’y prendre pour discuter de sexualité avec nos jeunes. On parle leur langage pour qu’ensuite ils se sentent proactifs et en parlent entre amis. « À travers les réalités de personnage­s de séries populaires, on pourra aborder des thèmes importants comme les stéréotype­s de genre, l’image corporelle, l’amour, le consenteme­nt, les relations toxiques… »

Exercer un contrôle parental sur les plateforme­s, les réseaux sociaux et le téléphone

« Ce n’est pas pour l’espionner, mais pour avoirunoei­l sur la vie de son jeune et lui montrer qu’on s’intéresse à lui. On lui laisse une partie de vie privée, mais il faut aussi qu’il sache que son parent est intéressé par ce qui l’anime et le passionne ; cela passe par ce qu’il regarde comme séries télé et ce qu’il consulte. »

Ne pas croire que les jeunes qui regardent des scènes de sexualité dans les séries seront forcément plus actifs sexuelleme­nt.

« Cette croyance avec les séries télévisées présentant des scènes à caractère sexuel reviendrai­t au même argument que [celui de] la violence avec les jeux vidéo. Jouer à des jeux vidéo ne fait pas d’un jeune une personne violente, tout comme regarder des séries aux scènes sexuelleme­nt explicites ne rendra pas les jeunes spectateur­s plus actifs sexuelleme­nt. »

 ?? ?? Laurence Desjardins, sexologue
Laurence Desjardins, sexologue
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada