Le Journal de Quebec - Weekend

À GRAND DÉPLOIEMEN­T

Deux ans presque jour pour jour après la sortie d’À tous les vents, qui a connu une courte vie en raison de la pandémie, 2Frères est de retour avec un nouvel album lancé en surprise vendredi, Sous le même toit. Encore une fois, Érik et Sonny Caouette ont

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN L’album Sous le même toit est disponible sur le marché. Le groupe 2Frères poursuit sa tournée en duo acoustique Déplogué. Il sera notamment à La Chapelle, à Québec, les 1er et 2 mars. Pour toutes les dates : 2freres.com.

Érik Caouette l’admet sans retenue : le fait de voir la pandémie gâcher l’imposante tournée qu’ils avaient prévue pour À tous les vents l’a frustré.

« Je ne te cacherai pas que c’est sûr que ça nous a fait chier. On va se dire les vraies affaires. Mais j’en ai fait le deuil depuis longtemps. »

En même temps, les deux musiciens reconnaiss­ent que le congé forcé du printemps 2020 a tout de même été très salutaire. « Pour nous, c’était presque une bénédictio­n, remarque Érik. On était déjà à bout et on commençait une tournée qui s’annonçait vraiment épuisante. C’était notre plus grosse tournée à vie et on a été obligé de “tirer la plogue” complèteme­nt pendant plusieurs mois. »

CONTINUER DE TRAVAILLER

Pour le reste de l’année, faute de pouvoir tourner dans les grandes salles, les deux frères Caouette se sont rabattus sur leur tournée acoustique en duo,

Déplogué, et aussi sur les spectacles virtuels et les ciné-parcs.

« Notre gérant s’est arrangé pour qu’on ne manque jamais de travail, dit Érik. On a accepté que ce serait moins payant, mais au moins, on pouvait continuer de gagner notre vie. »

C’est au printemps 2021 que les musiciens ont commencé à penser au prochain album. Ils ont contacté plusieurs collaborat­eurs afin de concevoir ce qui s’avère leur plus imposant disque en carrière.

« Il y a 15 chansons, dit Sonny. Le processus de création a dû prendre huit ou neuf mois. »

À la réalisatio­n, on retrouve Gautier Marinof et Steve Marin. Ce dernier a aussi agi comme directeur artistique du projet, en plus de signer plusieurs chansons du disque.

Dans quelques semaines, Érik et Sonny Caouette retrouvero­nt leurs musiciens pour préparer leur nouvelle tournée à grand déploiemen­t qui risque d’être véritablem­ent lancée à l’automne.

« On sera six sur la scène, dit Sonny. Il risque d’y avoir un décor, une mise en scène et beaucoup d’éclairage. C’est à peu près ce qu’on avait prévu pour À tous les vents .»

Que peut-on souhaiter à 2Frères pour 2022 ? « Que ça ne referme pas [les salles de spectacle]. Je suis tanné », répond spontanéme­nt Sonny.

« On veut que ça reparte pour de bon, renchérit Érik. L’industrie de la musique était déjà fragile [avant la pandémie]. Je comprends les raisons pourquoi les spectacles ont été arrêtés. Mais je pense qu’il faut commencer à trouver des façons de ne plus le faire. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada