Le Journal de Quebec - Weekend

ARNAUD VACHON

-

Sa première expérience de jeu, Arnaud l’a eue au cinéma dans Le club Vinland. Bien décidé à faire sa place, il vient de quitter sa Beauce pour s’installer à Montréal. Avant de le retrouver dans La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Xavier Dolan, on peut le voir dans L’homme qui aimait trop et L’Échappée.

À quel moment as-tu eu la piqûre pour le jeu ?

Ma mère a vu passer un casting sauvage pour Le club Vinland. Je rêvais de faire du cinéma. Ça a été ma première expérience. Quand j’ai vu le film, comme il y avait pas mal de scènes émotives, j’ai vu que j’étais capable de jouer.

La pandémie a retardé la sortie du film. Ça a dû être décevant de ne pas pouvoir te faire connaître à ce moment ?

Je me suis inscrit à des cours pour m’améliorer. C’est certain qu’un film est une belle visibilité. Un an et demi plus tard, j’avais peur de tomber dans l’oubli. Il y a aussi que pendant ce temps-là j’ai changé, j’ai grandi, j’ai mué. Je n’avais plus le même casting.

Tu joues en ce moment deux rôles de bum. Est-ce un challenge ?

Ce sont deux personnage­s très différents. Dans L’homme qui aimait trop, Simon est dans la drogue. J’ai regardé des films comme Beautiful Boy ou la série Outer Banks pour m’inspirer. Théo, dans L’Échappée ,je n’endosse aucune de ses répliques. Je l’interprète comme je le vois dans ma tête. En masse salaud. Je suis capable de jouer plusieurs sortes de personnage­s plus ou moins baveux.

Sens-tu qu’on fait confiance aux jeunes acteurs pour jouer des rôles qui ont une trame vraiment complexe émotivemen­t ?

C’est vrai qu’on a à jouer plein de trucs qu’on n’a jamais vécus. Et c’est vrai qu’on nous fait confiance. Au début, c’est beaucoup de travail pour établir le personnage, mais après un moment, il devient automatiqu­e. Moi j’aime jouer le drame.

Comment vois-tu ton avenir dans le milieu ?

Être acteur, c’est vraiment ma passion. J’aimerais jouer partout, ici, en France, parce que j’aime mon français, mais aussi au Canada, à Hollywood. Je réfléchis à m’inscrire à l’École nationale ou au Conservato­ire. Ce serait hyper enrichissa­nt. Mais je ne pourrais pas prendre de contrats pendant mes études. Donc, j’hésite.

 ?? ?? Arnaud Vachon dans le rôle de Théo, dans L’Échappée
Arnaud Vachon dans le rôle de Théo, dans L’Échappée
 ?? PHOTOS COURTOISIE DANNY TAILLON, JIMMY FRANCOEUR ??
PHOTOS COURTOISIE DANNY TAILLON, JIMMY FRANCOEUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada