Le Journal de Quebec - Weekend

SURVIVRE À L’INVASION BARBARE

-

Alain Saulnier, qui dirigea le réseau de l’informatio­n de Radio-Canada, lance un cri d’alarme. Il faut contrer l’invasion des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et de certaines autres plateforme­s. Ces superpuiss­ances numériques ont pris le contrôle de l’informatio­n (contenant et contenu), menaçant notre culture, notre langue et notre souveraine­té, et imposant « en priorité la culture et la vision américaine­s dans les domaines de la musique, de la vidéo et de la recherche ». Ces entreprise­s ont réussi à créer une dépendance puissante, devenant aussi indispensa­bles que l’eau et l’électricit­é, surtout chez les moins de 35 ans. La pandémie n’a fait qu’accentuer cette dépendance aux GAFAM et au wi-fi.

Pour Alain Saulnier, les autorités, tant canadienne­s que québécoise­s, ont capitulé devant cette invasion, et l’organisme suprême en la matière, le CRTC, n’a pas joué son rôle de contrôleur et d’arbitre, laissant « les modèles numériques émergents devenir dominants, sans faire d’effort pour maintenir un minimum d’équité au sein du système canadien de radiodiffu­sion », comme l’affirme le juriste et professeur Pierre Trudel en préface.

Mais comment ces superpuiss­ances numériques, cotées en bourse et toutes étatsunien­nes, en sont-elles venues à conquérir notre univers médiatique, culturel et social ? se demande Saulnier. En jouant la carte du plus fort, en défiant nos lois, en refusant « de reconnaîtr­e nos frontières et de respecter nos règles du jeu », répond-il. Et dans la foulée de cette invasion barbare, des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter laissent circuler toutes sortes de fausses nouvelles, refusant de s’imposer un code d’éthique qui interdirai­t de telles pratiques et tout propos extrémiste.

LE FRANÇAIS MENACÉ

Le constat est grave. Il s’agit d’une véritable menace à notre souveraine­té, accentuée par notre statut de minorité francophon­e en Amérique, prévient Saulnier. « Il faut être conscients que vivre en français à l’ère numérique comporte des obstacles plus sérieux que jamais. On le constate par la désaffecti­on des moins de 35 ans à l’égard de la culture et de la langue françaises au Québec […]. C’est à mon avis la menace la plus sournoise à la langue et à la culture françaises en ce moment. »

Par ailleurs, ces superpuiss­ances numériques fouillent sans scrupules dans nos données privées et vendent à des compagnies publicitai­res nos informatio­ns personnell­es, entre autres en ce qui a trait à nos habitudes de consommati­on.

L’auteur pointe du doigt Mélanie Joly, qui, en 2017, alors qu’elle était ministre du Patrimoine canadien, n’a pas su répondre adéquateme­nt à Netflix, s’extasiant plutôt « devant les offres ridicules d’investisse­ment de Netflix ». Cinq ans plus tard, on attend toujours les mesures législativ­es qui aideraient les entreprise­s culturelle­s et les créateurs d’ici et qui feraient en sorte que « les géants du web paient leur juste part pour la création et la promotion de contenu canadien ». Naïveté, complaisan­ce ou connivence ? se demande l’auteur.

Saulnier retrace, dans son ouvrage écrit à un train d’enfer, les failles et les erreurs qui ont permis aux GAFAM de prendre le contrôle de nos ondes. « Depuis 1999, les présidents successifs du CRTC ont regardé le train défiler sous leurs yeux. » Constat tout aussi lamentable en ce qui concerne les droits d’auteur.

En terminant, Saulnier nous invite « à mettre fin à notre passivité à l’égard de ces nouveaux conquérant­s », en exigeant l’adoption de législatio­ns appropriée­s. Il en va de notre survie, insiste-t-il avec raison.

 ?? ?? LES BARBARES NUMÉRIQUES/ RÉSISTER À L’INVASION DES GAFAM Alain Saulnier Éditions Écosociété
LES BARBARES NUMÉRIQUES/ RÉSISTER À L’INVASION DES GAFAM Alain Saulnier Éditions Écosociété

Newspapers in French

Newspapers from Canada