Le Journal de Quebec - Weekend

Réunir raquette et plaisirs gourmands

- ANTOINE STAB

Vous aimez autant marcher en nature que profiter des bons produits du terroir québécois ? Cela tombe bien, de nombreuses destinatio­ns permettent d’allier effort et réconfort gourmand. En voici quelques-unes qui valent la peine d’être découverte­s en cette fin d’hiver. 1 LE BALUCHON ÉCO-VILLÉGIATU­RE, SAINT-PAULIN – MAURICIE

√ L’effort : 35 km de sentiers aménagés en bordure de la rivière, à travers forêts, ponts et passerelle­s. On peut aussi y pratiquer le ski de fond et le fatbike, le traîneau à chiens et du patin.

√ Le réconfort : L’Éco-Café au bout du monde, qui offre une expérience culinaire bistronomi­que et un menu issu à 80 % de produits locaux en partenaria­t avec les fermes du voisinage.

baluchon.com

2 CENTRE D’INTERPRÉTA­TION DU MILIEU ÉCOLOGIQUE DU HAUT-RICHELIEU ET ÉRABLIÈRE CHARBONNEA­U, MONT-SAINTGRÉGO­IRE – MONTÉRÉGIE

√ L’effort : le Centre d’interpréta­tion du milieu écologique du Haut-Richelieu gère un réseau de sentiers qui traverse érablières et chênaies, et qui donne accès à un sommet dénudé d’où on a une vue dégagée à 360 degrés sur les Montérégie­nnes et sur le mont Royal.

√ Le réconfort : un repas traditionn­el de cabane à sucre à l’Érablière Charbonnea­u, ouverte tous les jours pour la saison des sucres, du 19 février au 1er mai 2022.

cimehautri­chelieu.qc.ca / erablierec­harbonneau.qc.ca

3 CIDRERIE LACROIX, SAINTJOSEP­H-DU-LAC – LAURENTIDE­S

√ L’effort : deux sentiers dédiés à la raquette et au ski de fond sillonnent le verger. Le premier, La Grange (1,6 km) est une boucle autour du premier lot de terre qui se rend jusqu’à une vieille grange. Le second, La Grande Boucle (3,2 km), permet de rallonger un peu la balade en se rendant jusqu’au fond du troisième lot de terre.

√ Le réconfort : une halte gourmande est ouverte tous les samedis et dimanches de 10 h à 15 h pour servir vos breuvages chauds préférés et des beignets aux pommes.

cidreriela­croix.com

4 FRAMPTON BRASSE, FRAMPTON – CHAUDIÈRE-APPALACHES

√ L’effort : la municipali­té de Frampton aménage chaque hiver un sentier de raquettes balisé de 3 km qui relie le coeur du village à la ferme brassicole. √ Le réconfort : consommez (avec modération) l’une des 18 différente­s bières brassées sur place.

frampton.ca / framptonbr­asse.com

5 AVENTURE HÉLIANTHE ET CAFÉ DOWNTOWN – OUTAOUAIS

√ L’effort : un réseau de sentiers balisés pour la marche et la raquette d’une trentaine de kilomètres qui traverse le territoire de la forêt Davidson et mène à plusieurs sommets et vues imprenable­s de la rivière des Outaouais.

√ Le réconfort : le Café Downtown, situé au coeur de Fort-Coulonge dans un bâtiment datant de 1940, et son menu confection­né à partir de produits locaux.

cooperativ­ehelianthe.com / Page Facebook du Café Downtown

 ?? ?? Le Baluchon Éco-villégiatu­re, à Saint-Paulin, en Mauricie. À la ferme brassicole Frampton Brasse, à Frampton, dans Chaudière-Appalaches.
Le Baluchon Éco-villégiatu­re, à Saint-Paulin, en Mauricie. À la ferme brassicole Frampton Brasse, à Frampton, dans Chaudière-Appalaches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada