Le Journal de Quebec - Weekend

PORTE OUVERTE SUR UN UNIVERS ÉCLATÉ

- VICTOR-LÉON CARDINAL

À la fois humoriste, animateur, comédien, danseur et youtubeur, Erich Preach nous invite à le suivre ce printemps à la barre de Mamma en chef, une nouvelle émission en 10 épisodes dans laquelle il cuisinera en compagnie de mères de famille venant des quatre coins du monde et installées au Québec. « Au début de chaque émission, on me verra partir à la rencontre d’une mère qui nous racontera son histoire. Je l’accompagne ensuite dans des marchés, souvent spécialisé­s, à la recherche des ingrédient­s nécessaire­s à ses recettes. Ce n’est qu’à la fin de la journée que je déguste les plats que nous avons faits ensemble. Il y a donc un fruit à mon dur labeur », lance en riant le Québécois d’origine haïtienne.

Dans le cadre de cette première saison sur TV5, l’animateur nous fera découvrir les saveurs du Congo, du Brésil, du Sri Lanka et de bien d’autres pays. « En ce qui a trait à l’épisode consacré à la cuisine haïtienne, j’ai fait appel à une mère de famille que je connais depuis mon enfance. Ma propre mère aime me voir à la télévision, mais elle préfère se tenir loin des caméras. »

Une chose est certaine, l’artiste laisse la porte grande ouverte à une deuxième saison de Mamma en chef.

« J’ai eu une chance inouïe de rencontrer ces femmes chaleureus­es et d’en apprendre sur elles, leur culture et leur cuisine. Je renouvelle­rais cette expérience n’importe quand ! »

ARTISTE POLYVALENT

Par ailleurs, Erich Preach travaille avec son ami Aba Atlas depuis 2012 à alimenter la chaîne YouTube Aba & Preach, qui compte à ce jour plus d’un million et demi d’abonnés. Les capsules web en anglais du duo connaissen­t également un franc succès aux États-Unis et à l’internatio­nal.

« Dans nos capsules, nous décortiquo­ns certains sujets et nous émettons nos opinions avec une touche d’humour. »

En dehors du web, les deux amis envisagent de partir en tournée à court terme.

« Dès septembre, nous prévoyons commencer à donner des shows au Canada et à l’étranger. Sur scène, nous nous concentrer­ons plus sur une formule stand-up. »

Après avoir évolué pendant plusieurs années dans le milieu de la danse à titre de professeur, Erich Preach a décidé de se lancer dans une carrière d’humoriste en 2015.

« À l’époque, j’étais portier au Bordel Comédie Club. J’avais alors parlé à Mike Ward de mon désir de faire de l’humour. Mike m’a donc proposé de participer à l’Open-Mic. Au fil des ans, il m’a beaucoup aidé à développer ma carrière. Je lui en suis très reconnaiss­ant. Je commence déjà à songer à un futur one-man-show. »

D’ici là, Erich Preach sera chroniqueu­r au talk-show Le fabuleux printemps de Marie-Lyne, qui sera diffusé du lundi au jeudi à 18 h 30, à Noovo, à compter du 11 avril.

« Dans le cadre de ce mandat, on me verra aller à la rencontre de jeunes et de personnes âgées qui ont été particuliè­rement affectés par la COVID. Je serai là pour raconter leurs histoires. »

L’artiste évolue aussi comme comédien dans la websérie L’arène, dont les deux premières saisons sont disponible­s sur le site web de Télé-Québec.

« Il s’agit du projet de Marjorie Armstrong, qui est l’auteure de cette websérie et l’interprète du personnage central. J’ai beaucoup aimé jouer là-dedans, et j’espère bien avoir la chance de tenir d’autres rôles à l’avenir », lance-t-il en terminant.

Ne manquez pas la nouvelle émission Mamma en chef les lundis à 19 h 30, à compter du 4 avril, à TV5.

 ?? ?? PHOTO D’ARCHIVES STEVE MADDEN
PHOTO D’ARCHIVES STEVE MADDEN

Newspapers in French

Newspapers from Canada