Le Journal de Quebec - Weekend

UNE PLACE À SON COEUR D’ENFANT

- MICHÈLE LEMIEUX

Actrice et metteuse en scène, Sophie Cadieux a la chance d’être sollicitée. Malgré les projets qui s’enchaînent, elle arrive à maintenir un heureux équilibre entre sa vie personnell­e et sa carrière. Parmi les choses qui lui tiennent à coeur se trouve l’amitié, qui est pour elle un espace d’échange des plus stimulants.

Sophie, vous prêtez votre voix au personnage principal de La petite dragouille. Parlez-nous de ce dessin animé pour enfants.

Je suis fière de faire partie d’un projet d’animation québécois. Il est issu de la série de livres du même nom. La dragouille est un dragon-patate, entouré de patates à plumes (les oiseaux), de la patate à poils (le chat) et de la patate à noix (l’écureuil) ! La dragouille stimule l’imaginatio­n des enfants. C’est important de privilégie­r cet espace chez eux. Dans mon métier, je suis comme une enfant qui a vieilli : je continue à jouer et à me laisser porter par l’imaginatio­n et la création. Ça m’émerveille de contribuer à ce projet. Cette petite patate, je la trouve très mignonne ! Quand on campe un personnage comme celui-là, il y a une exacerbati­on des émotions intéressan­te à jouer.

Votre fils connaissai­t-il la dragouille ?

Oui, parce que mon petit garçon, qui a six ans, a lu les livres. J’étais très heureuse de participer à ce projet et que mon fils puisse le regarder par la suite. Il a bien aimé m’entendre. Parfois, il ne me reconnaiss­ait pas. C’était très drôle !

En outre, vous serez de retour au théâtre sous peu.

Oui, dans Toutes choses. C’est chouette de pouvoir présenter un spectacle dans une salle pleine ! Le texte est de Fanny Britt et la mise en scène, d’Alexia Bürger, deux femmes d’exception [...] Je serai aussi de la septième saison de L’Échappée et de la suite de Lou et Sophie.

À travers vos différents rôles, y a-t-il de la place pour l’amitié féminine dans votre vie ?

Oui, beaucoup ! Par contre, je n’ai pas d’amies d’enfance et c’est quelque chose que j’aurais aimé connaître. J’ai des amitiés très précieuses depuis l’adolescenc­e et le début de l’âge adulte. J’ai plusieurs amies très proches, de cercles différents : des actrices, mais aussi des femmes qui font autre chose. C’est très précieux d’avoir cet espace pour discuter de tout et de rien, sans jugement. [...] L’amitié, c’est très important pour moi. Souvent, ces personnes nous suivent dans le cycle de la vie : on a nos enfants pendant la même période, on arrive à 40 ans en même temps, on relève des défis au travail. C’est agréable de partager au sujet de ce qui nous ressemble et nous différenci­e. Ça aussi, c’est riche. J’aime que mes amies ne pensent pas comme moi. Ça donne des discussion­s intéressan­tes.

Vos projets vous permettent-ils de maintenir un équilibre entre la vie d’actrice, de metteuse en scène et de parent ?

Oui, et si je peux profiter du travail, je peux aussi profiter de la vie. Mon métier me permet d’être présente. L’été, nous faisons en sorte de garder du temps pour être en famille. Je réussis vraiment à trouver un bel équilibre. Évidemment, si j’enchaîne deux pièces de théâtre, je vis un blitz, mais le reste du temps, j’ai du temps pour aller chercher mon garçon pour le dîner, par exemple. Je peaufine l’horaire autrement.

Avec l’assoupliss­ement des mesures sanitaires, qu’avez-vous retrouvé avec bonheur ?

Pouvoir être ensemble autour d’une table dans un restaurant, ou encore dans une salle de spectacles bien remplie. Être ensemble et ne pas avoir peur. Je crois que collective­ment, nous sommes un peu traumatisé­s. Nous devons nous rééduquer, réaiguiser notre sociabilit­é. J’ai hâte de pouvoir me sentir complèteme­nt libre, de retrouver la proximité, les câlins, les rires.

Au sortir de la pandémie, que vous reste-t-il de cette période ?

La pandémie m’a permis de constater que mon métier est précieux et rassembleu­r. Il existe grâce aux autres. D’un point de vue plus personnel, elle m’a permis de confirmer la beauté de ma cellule familiale et de mon réseau d’amis proches. J’étais apaisée d’être avec mon amoureux et notre enfant. [...] Je suis choyée que l’intimité soit aussi belle et forte. Pour plusieurs, la maison n’était pas un rempart, ce qui n’est pas mon cas.

Toutes choses sera présentée au Théâtre de Quat’Sous du 19 avril au 14 mai. Du 15 au 22 mai, Sophie jouera dans 4.48 Psychose, au théâtre Prospero. Voyez la série pour enfants La petite dragouille ainsi que Lou et Sophie sur Tou.tv. On retrouvera l’actrice dans la saison 7 de L’Échappée à l’automne, à TVA.

 ?? ?? SOPHIE CADIEUX
SOPHIE CADIEUX

Newspapers in French

Newspapers from Canada