Le Journal de Quebec - Weekend

CINQ SEMAINES POUR SE RÉORIENTER

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Coach, formatrice et enseignant­e, Anne-Caroline Lourmière propose un parcours structuré et progressif, très réaliste, pour faciliter la réorientat­ion profession­nelle dans son nouveau livre, Ma reconversi­on profession­nelle. Elle s’adresse particuliè­rement aux gens qui ne trouvent plus de sens à leur travail, à ceux et celles dont la situation profession­nelle ne convient plus. Mais sa démarche d’autocoachi­ng est présentée de manière tellement claire que beaucoup de gens, dont les jeunes qui cherchent leur chemin de carrière, y trouveront des pistes de réflexion.

Le livre, très ancré dans la réalité du marché du travail, présente des exercices à faire et des étapes à franchir, mais aussi des témoignage­s de gens qui ont changé de voie sur le plan profession­nel. Les lecteurs peuvent faire le bilan de leurs compétence­s et de leurs contrainte­s, analyser leurs sources de motivation et construire un nouveau projet profession­nel.

Anne-Caroline Lourmière, en entrevue depuis le sud-ouest de la France où elle a déménagé après avoir vécu plusieurs années au Québec, explique que le livre est parti d’un constat.

« Je suis coach. Mon métier, c’est d’accompagne­r le changement des personnes et aussi des entreprise­s. Dans le cadre de la reconversi­on, je fais des bilans de compétence­s. J’ai remarqué qu’avec la COVID, le confinemen­t et la généralisa­tion du travail à distance, le fait de se retrouver éloignés les uns des autres, d’être coupés de ce lien social, avait permis une forme d’introspect­ion. Les gens s’étaient mis à réfléchir sur leur vie et sur leur travail. »

PERTE DE SENS

Alors que le sentiment de fragilité de la vie s’accentuait, les questionne­ments profonds sont apparus.

« On s’est dit : mince, la vie peut être courte ! Dans le fond, est-ce que mon travail me plaît ? De quoi ai-je envie, dans ma vie ? » dit-elle.

« La sphère personnell­e et la sphère profession­nelle sont liées. Les deux s’influencen­t mutuelleme­nt et j’ai eu l’impression que les gens s’étaient mis à revoir leurs priorités. La COVID, et les conséquenc­es que ç’a eues sur la société en général, et sur la nouvelle façon de travailler, ç’a rebattu les cartes. »

Pour écrire le livre, la coach est partie de ce sentiment de perte de sens, qu’elle retrouve aussi chez les gens qui font faire un bilan de compétence­s.

« Ceux qui s’engagent dans une démarche de reconversi­on manifesten­t vraiment ce sentiment de perte de sens, même de souffrance parfois. J’ai eu envie de partager les bonnes pratiques qui fonctionna­ient, ce que j’ai pu tester et qui marchait. Ç’a été aussi, peut-être, dans le contexte, ma façon de contribuer à quelque chose d’un petit peu plus collectif. »

« C’est vraiment une méthode structurée, pas à pas, concrète, qui permet de prendre confiance et se mettre en action. C’est ça qui est le plus difficile dans une démarche de reconversi­on. »

PREMIÈRE ÉTAPE !

Quels sont les premiers pas à faire ?

« Souvent, les gens se sentent perdus, dans le brouillard, ils ne savent pas par quel bout commencer. Il y a une envie de changement, mais les gens ne savent pas comment s’y prendre. La première étape, c’est d’avoir envie de faire changer les choses. En étant motivé, on est vraiment acteur de son changement, et c’est ce qui fait toute la différence. »

« Les fondamenta­ux, c’est de mieux se connaître pour savoir ce qu’on veut. On va cerner les caractéris­tiques personnell­es, les éléments de la personnali­té, les forces de caractère, les sources de motivation, les croyances qui peuvent parfois être limitantes, qui peuvent nous freiner. En explorant toutes les facettes de l’individu, c’est une démarche globale : on travaille sur qui on est. »

■ Anne-Caroline Lourmière est coach, formatrice, enseignant­e et autrice. ■ Elle accompagne des personnes dans leur reconversi­on profession­nelle. ■ Son site web : talentik.net

 ?? ??
 ?? ?? MA RECONVERSI­ON PROFESSION­NELLE Anne-Caroline Lourmière Les Éditions de l’Homme 208 pages
MA RECONVERSI­ON PROFESSION­NELLE Anne-Caroline Lourmière Les Éditions de l’Homme 208 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada