Le Journal de Quebec - Weekend

UNE TRANSITION NATURELLE

- PATRICK DELISLE-CREVIER

Antoine, comment ça va ?

Je vais très bien. Star Académie est une belle aventure et ça me rend heureux. J’adore faire ce genre de projet qui m’amène à faire de la musique, et sur un si beau plateau en plus. Ça me permet de travailler avec des jeunes, mais aussi avec de grands artistes. C’est tellement créatif comme job ! Je voulais quelque chose de stable qui me permettrai­t de faire de la musique régulièrem­ent. C’est intéressan­t de travailler à la création des numéros. J’aime le côté artistique et c’est cool de remanier les chansons des autres pour leur rendre hommage, en plus de faire partie d’un tel band. C’est arrivé comme un cadeau. C’est un travail assez prenant, mais qui me laisse quand même du temps à la maison avec la famille. J’ai deux petites filles et je veux être un père présent.

Le dernier album d’Antoine Gratton remonte à plusieurs années. Est-ce un choix ?

Oui, je suis heureux dans ce que je fais maintenant. J’ai arrêté la vie de chanteur quand j’ai eu des enfants. Mes deux filles ont six et cinq ans et je ne voulais pas être ce père qui part toujours en tournée. En même temps, je voulais malgré tout continuer de faire de la musique. Je me suis alors mis à faire beaucoup d’orchestrat­ion et ça a pris une place de plus en plus importante. C’est une transition qui s’est faite tout naturellem­ent.

Y a-t-il eu un petit deuil de faire ainsi disparaîtr­e le chanteur ?

Non, je suis content de l’avoir fait. Mais ce n’est pas mort non plus. On dirait que pour l’instant, c’est le temps de faire autre chose. Peut-être qu’à un moment, ce sera le temps de ramener le chanteur à l’avant-plan. Je ne suis pas fixé par rapport à tout ça.

Que retiens-tu d’Antoine Gratton, la rock star aux cheveux bleus et à l’étoile autour de l’oeil ?

Bonne question ! Je retiens surtout le côté live. J’ai toujours adoré faire des spectacles, jouer avec des gens et pour les gens. C’est ce qui me fait vibrer dans la musique. Aujourd’hui, je peux continuer à le faire, mais d’une tout autre façon. Ce gars à l’oeil étoilé m’a un peu entraîné à faire ce que je fais en ce moment. Il m’a permis de me mettre dans ces souliers. J’ai comme envie de toucher à tous les aspects du métier de musicien.

Tu peux jouer de tous les instrument­s. As-tu envie de léguer ce talent à tes filles ?

J’aimerais ça, oui. En ce moment, mes deux filles suivent des cours de piano, mais je ne veux pas les forcer plus que ça. La musique est déjà omniprésen­te chez nous et je tente de ne pas rapporter de travail à la maison. J’écoute de la musique avec mes filles et il y a des instrument­s qui traînent partout. Je les laisse aller.

Quand l’envie t’est-elle venue de faire carrière dans la musique ?

Ç’a toujours été là, j’ai toujours eu un énorme respect pour les musiciens, pour le band, et j’en ai encore plus depuis que j’ai été un chanteur accompagné par des musiciens. Être musicien, ça me fait vibrer autant que d’être un lead. J’aime faire de la musique, que je sois à l’avant-scène ou non. Je crois même que je n’ai jamais pensé à faire autre chose de ma vie.

Que retiens-tu des Académicie­ns que tu côtoies chaque semaine ?

Ils m’apportent une belle dose de perspectiv­e, parce qu’à leur âge, j’étais loin d’être aussi talentueux ou d’avoir leur drive. Je ne pense pas que j’aurais fait Star Académie. Je faisais du studio, je jouais dans les bars, mais je ne pense pas que j’aurais pu vivre ainsi devant les caméras. J’étais beaucoup trop timide.

Star Académie : le variété, dimanche 19 h à TVA et TVA+. Pour en savoir plus sur les projets et les collaborat­ions d’Antoine, on le suit sur ses réseaux sociaux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada