Le Journal de Quebec - Weekend

Voler de ses propres ailes

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Ancien bassiste du trio alt-rock montréalai­s Heat, Raphaël Bussières avait envie de voler de ses propres ailes. Il y a quelques années, il lançait le projet franco Lucill. Après un premier album, Bunny, passé un peu sous le radar au début de la pandémie, le musicien est revenu à la charge cet hiver avec Snake Eyes, réalisé à nouveau par Francis Mineau (Malajube).

Originaire de Chibougama­u, Raphaël Bussières a déménagé à Montréal il y a une quinzaine d’années. Après avoir étudié en théâtre et travaillé comme concepteur d’éclairage, il a joué dans différents groupes avant de connaître un beau succès avec Heat.

La formation anglophone avait même été considérée comme « les Strokes de Montréal ». Mais en 2017, après avoir joué un peu partout sur la planète, le trio décidait de se séparer. « On avait tous envie de faire autre chose, dit Raphaël Bussières. Et on était brûlés. Notre dernier show, c’était à Osheaga. Après le spectacle, on s’est pris dans nos bras et on est parti chacun de notre bord. »

Ayant accumulé un peu de matériel au fil des années, Raphaël Bussières se sentait d’aplomb pour tenter sa chance en solo, et en français de surcroît. Se cherchant un nom d’artiste, il a opté pour Lucill. « Je trouvais ça intéressan­t de masculinis­er ce prénom, dit-il. Et ça se trouvait bien sur Google. »

FESTIVALS

Il y a quelques jours, le musicien donnait le spectacle-lancement de son deuxième album, Snake Eyes .«Le Théâtre Plaza était plein, dit-il avec le sourire. C’est là que je me suis rendu compte que j’avais un public ! »

Grand passionné de golf – le titre Snake Eyes est d’ailleurs un clin d’oeil aux bâtons de golf de sa jeunesse –, Raphaël Bussières entrevoit avec enthousias­me le reste de l’année. « Je vais participer à quelques festivals cet été qui seront bientôt annoncés », dit-il.

L’album de Lucill, Snake Eyes, est disponible. Pour plus d’infos : facebook.com/Lucilloffi­ciel.

 ?? ?? Lucill est le projet solo francophon­e de Raphaël Bussières. Le musicien de 34 ans est originaire de Chibougama­u.
Lucill est le projet solo francophon­e de Raphaël Bussières. Le musicien de 34 ans est originaire de Chibougama­u.

Newspapers in French

Newspapers from Canada