Le Journal de Quebec - Weekend

COUP DE CHAPEAU À SYLVAIN LELIÈVRE

- SARAH-ÉMILIE NAULT

« Je dis à mes amis que c’est le Brel de chez nous », affirme Martin Théberge en parlant de Sylvain Lelièvre. En découvrant, dans la vingtaine, les textes du poète québécois, il est tombé sous le charme de l’oeuvre de cet artiste visionnair­e.

Si les représenta­tions du spectacle Martin Théberge chante Sylvain Lelièvre àl a Place des Arts affichent déjà complet, c’est que l’interprète originaire de Matane n’est pas le seul fan de l’oeuvre du poète décédé à 59 ans, il y aura 20 ans le 30 avril prochain.

Ce spectacle, mis en scène par Joe Bocan, se veut une manière de faire découvrir aux gens à quel point l’artiste proposait des textes précurseur­s dont les thèmes résonnent toujours : l’écart entre les riches et les pauvres, l’environnem­ent et le fait de chanter en anglais pour être connu, notamment.

« Je ne voulais surtout pas qu’on oublie Sylvain Lelièvre, explique le chanteur âgé de 42 ans qui a sorti son premier album – un hommage à Lelièvre réalisé avec la complicité du pianiste Benoît Sarrasin et la violoncell­iste Julie Trudeau – pendant la pandémie. Il fallait être très visionnair­e pour écrire et chanter, dans les années 1970, une pièce comme Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves ? Sylvain Lelièvre aurait pu, et aurait dû être plus connu. »

PIÈCE INÉDITE

C’est à la grande Lucille Dumont que Martin Théberge doit la découverte du répertoire de Sylvain Lelièvre. La chanteuse, qu’il considère comme une grand-maman et qui a été sa formatrice de chant, souhaitait proposer à ses élèves des partitions supplément­aires à celles des éternelles Céline Dion et Isabelle Boulay. C’est donc elle qui l’a fait plonger dans l’oeuvre de Lelièvre.

Désormais très proche de la famille Lelièvre, Martin Théberge peut compter sur leur aide et leurs commentair­es pour peaufiner ses créations-hommages. Audacieux, il explique avoir récemment « osé demander » à Monique (la femme de Sylvain Lelièvre) s’il n’y avait pas une chanson inédite qui dormait quelque part dans leurs tiroirs.

« Elle a trouvé la pièce Nouveau monde, qui évoque justemen tl a guerre et résonne avec tout ce qui se passe actuelleme­nt, dit-il. C’est la chanson de rappel dans mon spectacle. »

Sur les planches de la Place des Arts, il aura aussi la chance de chanter la pièce Venir au monde avec Danielle Oddera, qui était la meilleure amie de Sylvain Lelièvre. Une grande dame de 84 ans, qui a beaucoup de souvenirs partagés avec son ami à raconter.

« Je suis aussi tombé amoureux d’elle, confie l’artiste qui a multiplié les vidéos sur YouTube pendant la pandémie, dont Tous les cris les S.O.S qui a rapidement fait le tour de la francophon­ie. Au contact d’artistes de cette trempe, on en apprend tellement sur l’interpréta­tion et le feeling des chansons. Ce spectacle nous rentre dedans. »

L’interprète peut aussi compter sur l’appui de Lionel Lavault (le gérant d’Isabelle Boulay, René Simard et Ginette Reno) qui l’a pris sous son aile et a eu l’idée de mettre son albumhomma­ge sur scène.

Les deux représenta­tions de Martin Théberge chante Sylvain Lelièvre affichent complet. Le chanteur fera partie du spectacle Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves Hommage à Sylvain Lelièvre cet été. Dates et billets : production­smartinlec­lerc.com/ artistes-et-spectacles/hommage-sylvain-lelievre/

 ?? ?? Martin Théberge
Martin Théberge

Newspapers in French

Newspapers from Canada