Le Journal de Quebec - Weekend

Des jeux vidéo issus de livres

Dune, The Witcher, Harry Potter ou Alice au pays des merveilles ont fait l’objet d’adaptation­s cinématogr­aphiques bien connues. Mais saviez-vous que ces oeuvres littéraire­s ont également été portées en aventures vidéoludiq­ues? Suivez le guide…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Les Oscars ont salué l’immense prouesse du Dune de Denis Villeneuve, adaptation de la saga romanesque de Frank Herbert. Auparavant décliné en série télévisée, le roman a également été l’objet de plusieurs jeux vidéo, notamment le Frank Herbert’s Dune de 2001. L’un des derniers titres de la compagnie Cryo Interactiv­e, le jeu en est un d’aventures qui se joue seul. Le gamer incarne Paul et doit donc s’assurer d’obtenir le soutien des Fremen ainsi que de lutter contre le Baron Vladimir Harkonnen.

Si l’on remonte encore plus le cours du temps, sachez que l’Enfer, première partie de la Divine Comédie écrite par le poète italien du 14e siècle Dante Alighieri, a été décliné en jeu d’action-aventure en 2010 intitulé Dante’s Inferno.

Le joueur, sous l’identité d’un templier, doit passer à travers les neuf cercles de l’enfer. Oui, tout un programme…

DE GRANDS SUCCÈS DE LIBRAIRE…

Même le Frankenste­in de l’auteure Mary Shelley, publié en 1818, a été porté sur les consoles de Sega et de Nintendo.

Grâce à la magie des émulateurs en ligne, il est possible de retrouver le jeu Mary Shelley’s Frankenste­in, sorti en 1994. Avec son graphisme simplissim­e, le titre met le joueur dans la peau du monstre alors qu’il parcourt les rues d’une ville de Bavière au 18e siècle. L’objectif ? Échapper aux ennemis et aux soldats pour aller délivrer Elizabeth, la fiancée du docteur Frankenste­in.

Lewis Carroll est connu pour son Alice au pays des merveilles, traduit et vendu dans le monde entier.

En 2010, le réalisateu­r Tim Burton se plonge dans cet univers fantasmago­rique pour en livrer sa version avec, notamment, Mia Wasikowska en Alice et Johnny Depp en Chapelier fou – les acteurs doubleront d’ailleurs leurs sosies virtuels du jeu. Car Disney Alice in Wonderland propose une immersion dans cette aventure colorée et quelque peu déjantée.

Autre classique de la littératur­e, cette fois-ci plus récent, la saga des Harry Potter, oeuvres de la Britanniqu­e J.K. Rowling.

Comme il était de mise à l’époque de faire coïncider la sortie d’un film avec le jeu correspond­ant, chaque épisode cinématogr­aphique a eu droit à son dérivé pour PC ou consoles. Parmi les plus amusants, les deux Lego Harry Potter.

Les amateurs de science-fiction à glacer le sang se dirigent vers I Have No Mouth, and I Must Scream.

Littéralem­ent « Je n’ai pas de bouche, mais je dois hurler », cette nouvelle de l’américain Harlan Ellison a été transposée en un jeu qui plonge l’adepte dans les pires peurs de l’humanité.

AU-DELÀ DES LIVRES

L’intérêt d’adapter un roman en jeu vidéo est que cela permet aux scénariste­s de proposer aux joueurs de continuer l’histoire, de se l’approprier afin de la faire évoluer. C’est le cas de Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth qui, bien que s’inspirant directemen­t de la nouvelle de H.P. Lovecraft, y mélange plusieurs autres de ses écrits afin de restituer l’atmosphère de peur qui règne dans ses oeuvres.

Le jeu, sorti en 2006, est un titre d’horreur, d’action et d’aventure à la première personne dans lequel il vous faut explorer des lieux étranges, enquêter sur différents phénomènes et combattre les forces du mal tout en étant sujet à des hallucinat­ions, des crises de paranoïa et même des crises de panique.

Désormais série télévisée à succès, The Witcher est une saga littéraire du Polonais Andrzej Sapkowski, conçue au départ comme une collection de nouvelles. La première adaptation en jeu date de 2007 et, si les personnage­s sont les mêmes que dans les romans, l’action se situe après les événements qui y sont décrits.

Bienvenue dans le métro d’une Moscou post-apocalypti­que, là où vivent les derniers humains sous la férule de dirigeants brutaux. Si, à l’origine, Metro 2033 est l’oeuvre de Dmitry Glukhovsky, parue en 2005, les jeux subséquent­s se concentren­t sur l’ambiance, la peur et l’horreur inhérentes à l’univers décrit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada