Le Journal de Quebec - Weekend

3 ESCAPADES URBAINES POUR PROFITER DU PRINTEMPS

Le temps doux, les bourgeons et les terrasses seront (très) bientôt de retour. C’est le moment de planifier une escapade urbaine sous le signe du printemps ! Voici quelques idées pour un séjour en amoureux ou entre amis.

- SARAH BERGERON-OUELLET

ADRESSES COOL ET CERISIERS EN FLEURS À TORONTO

Le beau temps se pointe toujours un peu plus tôt, à Toronto ! Pour en profiter, on commence par se promener : on profite des boutiques et cafés du Kensington Market (sans manquer le Fika Cafe) ; on marche entre les gratteciel du centre-ville (en s’arrêtant chez Shook pour un délicieux lunch végé) ; on explore les galeries et boutiques indépendan­tes de la rue Queen West.

Le soleil brille ? On flâne sous les cerisiers en fleurs du High Park (généraleme­nt à leur apogée fin avril, début mai) ou sur les belles plages des îles de Toronto (accessible­s uniquement par traversier). On poursuit avec une partie de baseball des Blue Jays ou une visite du Museum of Contempora­ry Art.

Le soir venu, on pose ses valises au Drake Hotel. Célèbre pour sa terrasse sur le toit, son restaurant et son bar, cet hôtel iconique de Toronto vient d’inaugurer 32 nouvelles chambres dignes de Mad Men et un petit « lobby-bar » parfait pour siroter un cocktail.

www.destinatio­ntoronto.com thedrake.ca

TULIPES ET CLASSIQUES À OTTAWA

Chaque printemps, pas moins de 300 000 tulipes colorent les rues et parcs d’Ottawa dans le cadre du Festival canadien des tulipes. Il se déroule cette année du 13 au 23 mai et c’est un bon moment pour visiter la capitale canadienne. Mais évidemment, il n’y a pas que les fleurs.

Parmi les autres classiques, il y a le parlement, le canal Rideau et le célèbre Marché By, avec ses commerces et restos comme le nouveau Starling ou le classique Zack’s Diner. Il y a aussi la rue

Wellington Ouest, à l’ouest du centrevill­e, où l’on va pour découvrir galeries, restos, pubs, friperies et boutiques originales.

Un voyage à Ottawa n’est pas complet sans une escale en Outaouais (!), on prévoit aussi une visite du Musée canadien de l’histoire de Gatineau et une journée de détente au spa-nature Nordik de Chelsea, qui abrite un lounge panoramiqu­e et un « beer garden ».

Côté hébergemen­t, Le Germain Ottawa est à considérer pour des nuits ultra confortabl­es au coeur de la capitale.

tulipfesti­val.ca ottawatour­ism.ca germainhot­els.com

INCONTOURN­ABLES ET DÉLICES À CHICAGO

Envie de combiner classiques et découverte­s printanièr­es à Chicago ? On commence par une halte au Millenium Park, où se trouve la fameuse sculpture Cloud Gate (surnommée « The Bean »), et on visite le fabuleux Art Institute of Chicago. Puis, on fait une croisière sur la rivière Chicago pour découvrir l’architectu­re de la ville (avec la Chicago Architectu­re Foundation au coucher du soleil, par exemple).

Ensuite ? On déambule entre les bars, cafés et attraction­s de la fameuse Chicago Riverwalk ou alors on découvre la Bloomingda­le Trail, dans le nord-ouest de la ville, une promenade rappelant le High Line Park de New York.

Il faut aussi manger ! Chicago compte 23 restaurant­s étoilés (BOKA, Ever, Alinea, etc.) et est connu pour « deep dish pizza » (à essayer au Pequod’s Pizza).

Pour prendre un verre, on a l’embarras du choix en termes de microbrass­eries (il y en a plus de 160 !), mais aussi de terrasses sur les toits (Cindy’s, Raised, etc.).

Et c’est la même chose pour les hébergemen­ts. Pour une nuit luxueuse dans un cadre historique, on pense à l’hôtel-boutique Chicago Athletic Associatio­n Hotel, aux abords du Millenium Park.

www.choosechic­ago.com chicagoath­letichotel.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada