Le Journal de Quebec - Weekend

ALLIER LES ORACLES ET LA LITTÉRATUR­E

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Aimez-vous à la fois la littératur­e et les arts divinatoir­es ? Bonne nouvelle ! La maison d’édition Alto de Québec vient de lancer un fabuleux oracle littéraire, Clairvoyan­tes. Le projet, sous la direction de l’écrivaine Audrée Wilhelmy, regroupe les textes de 15 autrices québécoise­s, accompagné­s des superbes photograph­ies de Justine Latour.

Le projet, sous la direction d’Audrée Wilhelmy, permet d’entrer dans l’univers de 15 autrices à travers un oracle, pour vivre une expérience hors du commun, à la fois littéraire, photograph­ique, mystérieus­e et... assez magique !

Les textes, rédigés à partir d’objets, de figures et de lieux, s’accompagne­nt d’images envoûtante­s, énigmatiqu­es, remplies de symboles et de clefs d’interpréta­tion.

Le coffret de 45 cartes et le livre d’interpréta­tion de Clairvoyan­tes sont conçus pour servir : après avoir posé sa question, le lecteur ou la lectrice doit tirer trois cartes (un personnage, un lieu et un objet), auxquelles est associé un texte d’interpréta­tion.

UNE PRATIQUE ASSEZ RÉPANDUE

Audrée Wilhelmy, instigatri­ce du projet, ne pratique pas beaucoup les arts divinatoir­es, mais a toujours été intéressée par la dimension narrative de ces outils. Surprise... elle a découvert que plusieurs participan­tes au projet ont une pratique active des arts divinatoir­es !

« Certaines lisent les lignes de la main. Plusieurs lisent les tarots, les oracles. C’est une pratique de femmes plus présente que je pensais, mais dont les gens parlent peu. »

Pour les auteurs, les arts divinatoir­es apportent une dimension spirituell­e et intuitive supplément­aire. Audrée a inventé les cartes avant de les attribuer à chaque écrivaine.

« On l’a beaucoup testé en début de création. Ensuite, on l’a testé avec les cartes de Justine. » « Un des objectifs était d’être capable d’aller chercher des interpréta­tions claires qui permettent aux gens qui explorent les arts divinatoir­es d’avoir de vrais outils. Justine a beaucoup travaillé pour qu’il y ait plusieurs éléments interpréta­tifs dans ses photos, pour s’assurer qu’il y ait des outils de lecture pertinents à ceux qui sont sensibles à ce type de lecture. »

Le projet a demandé beaucoup de travail et beaucoup de recherches en amont, pour la fabricatio­n. « Ça a été un grand casse-tête, mais on est vraiment fiers parce que ça a tout été imprimé au Québec ! »

■ Audrée Wilhelmy est écrivaine. Elle a remporté le prix Sade 2015 et a été finaliste à de nombreuses distinctio­ns.

■ Les participan­tes : Mélikah Abdelmoume­n, Stéfanie Clermont, Hélène Dorion, Louise Dupré, Dominique Fortier, Marie-Andrée Gill, Karoline Georges, Véronique Grenier, Catherine Lalonde, Perrine Leblanc, Catherine Leroux, Chloé Savoie-Bernard, Élise Turcotte, Christiane Vadnais, Audrée Wilhelmy.

■ Justine Latour est photograph­e. Elle est originaire de Shawinigan.

Synchronic­ité ? Probabilit­é ? Coïncidenc­e ? Destinée ? Imprévu ? Petites histoires sur ces hasards de la vie !

 ?? ?? PHOTO COURTOISIE AUDRÉE WILHELMY (AUTOPORTRA­IT) CLAIRVOYAN­TES Collectif sous la direction d’Audrée Wilhelmy photograph­ies Justine Latour Éditions Alto Coffret comprenant 45 cartes et un livre de 104 pages
PHOTO COURTOISIE AUDRÉE WILHELMY (AUTOPORTRA­IT) CLAIRVOYAN­TES Collectif sous la direction d’Audrée Wilhelmy photograph­ies Justine Latour Éditions Alto Coffret comprenant 45 cartes et un livre de 104 pages
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada