Le Journal de Quebec - Weekend

DISCUTER, S’INSPIRER ET AGIR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Coauteure, avec Anne Boyer, des romans complément­aires à la série télé Yamaska, Dominique Drouin fait découvrir l’univers d’un club de lecture bien particulie­r, dans sa nouvelle trilogie, Le club des dames d’argent. Elle y raconte, à travers des rencontres et des ouvrages de développem­ent personnel à succès, les aventures, les succès et les déconvenue­s de huit femmes d’âge mûr. Ce sont huit femmes dans la soixantain­e qui se retrouvent pour discuter de livres, de la vie, de leur vécu. Huit femmes bien différente­s qui trouvent du soutien, du bonheur et de l’espoir dans ces rencontres.

Premier opus d’une trilogie écrite par cette scénariste et romancière de talent, Avant présente des femmes qui ont la possibilit­é de vieillir autrement, grâce à la libération de la femme amorcée par la génération précédente. Est-ce que tout est plus simple, plus facile, réglé comme par magie dans différente­s sphères de leur existence ? Pas nécessaire­ment !

En novembre 2017, 30 ans après avoir quitté le club de lecture de la bibliothèq­ue municipale de Rosemère, ces amies se retrouvent et reprennent les activités du cercle. Elles se penchent alors sur différents best-sellers portant sur la psychologi­e positive.

Ce sera la petite étincelle qui suscitera des conversati­ons et des réflexions autour de leur vie, de leurs réalisatio­ns, de leurs désirs, mais aussi de leurs échecs.

Elles veulent par-dessus tout apporter des changement­s dans leur vie. Des ouvrages comme Le Why Café, de John P. Strelecky, et Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, leur fourniront des pistes de réflexion.

En mars 2020, après avoir analysé 15 ouvrages, les femmes décident de s’installer dans un immeuble en copropriét­é pour s’entraider, se tenir compagnie et mieux vieillir.

DES ACCOMPLISS­EMENTS

Dominique Drouin a pris plaisir à imaginer le parcours de ces huit héroïnes bien de leur temps, des pionnières qui ont accompli beaucoup de choses.

« Cette génération de femmes est une génération nouvelle. Elles ont travaillé, elles ont été indépendan­tes, elles ont fait toutes sortes d’affaires. Moi, j’ai cet âge-là et je vois bien que ces femmes ne sont pas assises à côté de leur soupe à attendre que les enfants viennent leur rendre visite ! Elles sont occupées. Elles sont intelligen­tes, aussi : elles lisent, elles discutent. »

« C’est la première génération de femmes qui est le résultat des efforts de nos grand-mères. On est une grosse gang. L’idée derrière mon roman, c’est de voir comment ces femmes vont vieillir. Elles sont indépendan­tes, elles ont inventé leur façon d’être vieilles. »

Le tome 1 se déroule avant la pandémie. Dans le tome 2, la pandémie force à être ensemble dans le même immeuble. Le résultat de cette cohabitati­on sera présenté dans le tome 3.

Dominique note que les gens aiment les auteurs de livres qui font du bien. Elle se réfère aux ouvrages de Saint-Exupéry et du Dalaï-lama, mais aussi à ceux de Nicole Bordeleau, Frédéric Lenoir, Elizabeth Gilbert, Serge Marquis.

« Ce que j’aime de ces auteurs, c’est que ce n’est pas pour les gens qui sont très malades, mais c’est de la psychologi­e pour t’aider à vivre mieux. Je ne voulais pas faire une démonstrat­ion de chacun des livres : je les ai lus et après j’ai essayé de faire des liens avec les histoires de mes personnage­s. »

Elle ajoute que la lecture d’un livre ne fait pas en sorte qu’un lecteur ou une lectrice change du tout au tout, instantané­ment.

« Un livre, ça se dépose en toi. Il y a des choses qui restent, des choses qui s’effacent, et je voulais reproduire cette imprégnati­on qu’on a avec les livres et qui n’est pas directe. Et je voulais rappeler aussi qu’il y en a, des gens qui lisent. Surtout les femmes de cet âge-là. »

■ Dominique Drouin est professeur­e de scénarisat­ion, auteure et scénariste depuis plus de 30 ans.

■ Elle a fait ses classes aux côtés de sa grand-mère, Mia Riddez, en scénarisan­t avec elle Terre humaine et Le grand remous.

■ Elle a prêté sa plume à plusieurs projets télévisuel­s : L’Échappée, Parents malgré tout, Ramdam et Watatatow.

■ À partir de 2014, elle a publié la saga De mères en filles.

■ Elle a aussi publié les romans Julie, Hélène, Réjanne, Alicia, Marie-Pierre et Ingrid, complément­s de la série télévisée Yamaska écrits avec Anne Boyer.

■ Le tome 2 des Dames d’argent paraîtra à l’automne 2022.

 ?? ?? LE CLUB DES DAMES D’ARGENT Dominique Drouin Éditions Libre Expression 376 pages En librairie depuis le 13 avril
LE CLUB DES DAMES D’ARGENT Dominique Drouin Éditions Libre Expression 376 pages En librairie depuis le 13 avril

Newspapers in French

Newspapers from Canada