Le Journal de Quebec - Weekend

Une sortie familiale électrisan­te!

- LE JOURNAL DE QUÉBEC en collaborat­ion avec

La Cité de l’Énergie se démarque nettement des autres sorties familiales estivales, d’autant plus en 2022 alors qu’elle souligne ses 25 ans d’excellence et d’innovation. Son complexe muséal offre une foule d’expérience­s immersives et interactiv­es qui sauront plaire à tous, petits et grands, en vous plongeant littéralem­ent au coeur de l’action!

L’exposition permanente Planète Énergie donne le ton à cette visite qui sort de l’ordinaire. Grâce à plus de 20 stations interactiv­es, elle invite de façon dynamique les gens à prendre conscience de l’équilibre délicat entre la nature, l’énergie et les humains à l’échelle planétaire. Son spectacle multimédia se veut d’ailleurs synonyme d’épopée fantastiqu­e avec ses effets spéciaux et multisenso­riels saisissant­s.

À peine revenus sur Terre, vous retournere­z vite chatouille­r le ciel par l’entremise d’un ascenseur panoramiqu­e qui vous mènera au sommet de la tour d’observatio­n de 115 mètres, la deuxième plus haute au Québec. Construite à partir d’un ancien pylône de transport d’énergie électrique, elle représente le symbole parfait du site. Non seulement jouirez-vous de vues à couper le souffle, mais vous serez à même de découvrir l’histoire du développem­ent urbain et industriel ainsi que le patrimoine bâti et paysager des environs.

SECTEUR HYDROÉLECT­RIQUE

Le parcours se poursuit à bord d’un autobus et d’un ponton jusqu’au secteur hydroélect­rique pour la découverte de l’ancienne centrale de la Northern Aluminium Company (N.A.C.). Restaurée et transformé­e en un vaste hall d’exposition, elle présente une étonnante collection de machines industriel­les. On y visite même les tunnels de la conduite forcée, qui servaient à écouler l’eau faisant tourner les turbines.

Ce lieu d’exposition illustre en fait les quatre grandes technologi­es qui ont marqué l’histoire industriel­le de Shawinigan, soit l’hydroélect­ricité, l’aluminium, les pâtes et papiers et l’électrochi­mie. Des îlots d’interpréta­tion ponctuent le parcours avec, en prime, pour les intéressés, un rallye.

L’autre centrale visitée, baptisée Shawinigan-2, représente un véritable joyau du patrimoine hydroélect­rique du Québec. Construite en 1910 et achevée en 1928 dans un style art déco, elle fonctionne toujours avec plusieurs équipement­s d’origine. Avec ses cinq groupes turbines-alternateu­rs horizontau­x et trois groupes verticaux, Shawinigan-2 opérait, à l’époque, avec l’équipement le plus important du continent.

OPTIONS INTÉRESSAN­TES

L’offre exceptionn­elle de La Cité de l’Énergie ne s’arrête toutefois pas là! Des spectacles en pleine nature et des visites guidées s’ajoutent à sa kyrielle d’activités.

D’abord, l’Amphithéât­re tournant Québecor présentera en juillet en première mondiale la plus grande revue country en Amérique du Nord : Crazy Country. Un vrai rodéo musical avec plus de 30 artistes sur scène qui interpréte­ront des succès contempora­ins et des grands classiques en chansons, en danse et même en humour.

En août, le spectacle « Une nuit sous les ponts de Paris » sera de retour en supplément­aires à la demande générale. Un hommage grandiose aux légendes de la chanson française présenté en plusieurs tableaux dans un décor lumineux ponctué de projection­s magiques.

Enfin, des croisières et tours de ville animés en autobus de style tramway complètent le tableau. Que ce soit pour découvrir ou redécouvri­r d’un autre oeil la rivière Saint-Maurice et ses récits captivants du temps de la drave ou encore les multiples facettes de l’histoire de Shawinigan, votre expérience n’en sera que bonifiée.

Bref, pour un voyage unique et captivant à deux pas de chez vous, La Cité de l’Énergie vous attend à bras ouverts avec ses exposition­s et ses activités d’interpréta­tion sur l’histoire et les sciences qui la placent au sommet du palmarès des activités familiales estivales au Québec!

Cette page a été produite par le départemen­t publicitai­re du Journal en collaborat­ion avec La Cité de l’Énergie.

 ?? ??
 ?? ?? Une scène du spectacle Une nuit sous les ponts de Paris présenté en août.
Une scène du spectacle Une nuit sous les ponts de Paris présenté en août.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada