Le Journal de Quebec - Weekend

MUSIQUE DANS L’UNIVERS MUSICAL DE RAFAËL OUELLET

S’il n’est pas devenu une rock star comme ses idoles Pearl Jam, le cinéaste Rafaël Ouellet a côtoyé le milieu de la musique d’assez près.

- STÉPHANE PLANTE

En plus d’avoir réalisé des vidéoclips pour Salomé Leclerc, Patrick Groulx, les Bas blancs ainsi que Les Cowboys fringants, il a agi à titre de réalisateu­r à MusiquePlu­s pendant quelques années. Il a également assuré la captation d’environ 150 concerts.

Sa filmograph­ie compte aussi des longs métrages comme Camion et Gurov et Anna .Son prochain, Arsenault et fils, arrivera en salle en juin prochain. Rafaël Ouellet, le mélomane, travaille toujours de pair avec le cinéphile.

Une des rencontres musicales de tes années à MusiquePlu­s qui t’a marqué ?

Our Lady Peace. C’était pas un band qui me passionnai­t, mais j’avais fait, je pense, un bon boulot avec eux pour l’émission L’artiste du

mois en 2001. En 2003, je reçois un appel des gars du band. Ils veulent que je fasse leur DVD pour leur tournée canadienne. On a récidivé avec une autre captation au Massey Hall à Toronto pour leur compilatio­n Decade. Le reste est anecdotiqu­e. J’ai fait une collision frontale avec David Bowie au tournant d’un couloir. Je me suis fait offrir de la drogue par Tré Cool de Green Day. À un moment donné, je faussais sur une toune de Coldplay. Je tourne le coin puis je tombe face à face avec les gars du groupe devant l’ascenseur. Ils se demandaien­t qui massacrait leur chanson comme ça.

Le premier album que tu as acheté avec ton argent ?

Quand j’étais jeune, mon oncle avait un restaurant avec des juke-box et on héritait des 45 tours qui sortaient de la rotation. Le premier que j’ai eu, c’est I love rock and roll et Jack & Diane de John Mellencamp. […] Mais avec mon cash, c’est la cassette de We Are The World.

Est-ce qu’il y a un vidéoclip qui t’a donné le goût d’en réaliser toi aussi ?

Quand j’étais jeune, non. Durant mon séjour à Jonquière en ATM [Art et technologi­e des médias], tout le monde rêvait de rentrer à MusiquePlu­s, mais moi, j’étais ailleurs. J’étais plus dans le documentai­re musical, parce qu’un de nos profs, Carl Brubacher, avait réalisé le documentai­re sur Plume Latraverse, Ô rage électrique. Quand j’ai vu ça, je me suis dit : « c’est ça que je veux faire ! »

Quel groupe aimes-tu depuis longtemps et que tu aimes encore ?

Les Beatles. Je les ai justement découverts avec La grande nuit du vidéoclip en 1984 avec Love Me Do. Après ça, durant tout mon secondaire, j’ai tripé. J’ai approfondi un peu au cégep. C’est ce qui m’accompagne depuis. Sinon, en 1984, j’ai aussi accroché sur Duran Duran, Madonna, mais c’est beaucoup moins important pour moi aujourd’hui.

Ton concert le plus marquant ?

Pearl Jam, le 21 septembre 1996, au Maple Leafs Garden de Toronto. On avait pris l’autobus pour arriver presque deux jours d’avance. On s’est ramassés en première rangée. J’étais avec ma soeur et des amis. Ça brassait dans le moshpit avec des Dr. Marten qui nous frappaient dans la face. Je protégeais ma soeur.

Ton biopic musical préféré ?

Control, c’est vraiment le plus réussi. C’est fait avec intelligen­ce. On est vraiment dans quelque chose de réaliste. Dans Walk The Line, quand on voit Johnny Cash improviser une chanson, on n’y croit pas. Mais dans Control, ça fonctionne. Cinématogr­aphiquemen­t, ça a une grande valeur.

Un documentai­re ou une série documentai­re sur la musique que tu as vraiment apprécié ?

Ô rage électrique ,çaaété fondateur pour moi. Si quelqu’un aime Plume, il doit voir ça. Un autre : Dig sur The Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre. Et comme je suis un enfant du grunge, il y a aussi le documentai­re Hype.

Si tu avais à faire un biopic sur un artiste, ce serait qui ?

On s’entend que la série sur Harmonium, c’était pas réussi. Si ça n’avait pas été déjà fait, j’aurais aimé baigner là-dedans. Surtout qu’aujourd’hui, Serge Fiori est redevenu une figure publique. L’autre serait sur Syd Barrett au complet. Jusqu’à sa mort.

Un de tes derniers coups de coeur en musique ?

Quebec Redneck Bluegrass Project. J’aurais aimé leur trouver une place dans Arsenault et fils.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada