Le Journal de Quebec - Weekend

7 CHOSES À FAIRE À PORTO

- SARAH BERGERON-OUELLET

PORTO, Portugal | Traversée par le fleuve Douro, la deuxième plus grande ville du Portugal est aussi l’une des plus vieilles d’Europe. Son passé et son présent se découvrent un peu partout : dans les églises couvertes d’azulejos (carrelages), sur les petites terrasses animées, dans la fraîcheur des caves à porto. Se promener dans ses dédales de rues pentues constitue l’une des meilleures façons d’en prendre le pouls. Voici quelques idées pour guider un peu vos déambulati­ons.

EXPLORER LE QUARTIER RIBEIRA

Absolument incontourn­able, le quartier Ribeira dégringole des collines de Porto en un labyrinthe de petites rues médiévales et d’escaliers, jusqu’au bord du fleuve Douro. Sa promenade au bord de l’eau est bordée de magasins, de restaurant­s et de cafés, et permet de photograph­ier quelques « rabelos », ces bateaux qui servaient autrefois au transport du vin. Le quartier, achalandé et touristiqu­e, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

GOÛTER AUX PASTÉIS DE NATA

Le pastel de nata, cette fameuse tartelette à la crème portugaise, vient de Belém (Lisbonne), mais on en trouve partout au Portugal. Au même titre que le gelato en Italie, elle a tendance à provoquer une petite dépendance chez le voyageur de passage ! Plusieurs pâtisserie­s et cafés de Porto ont bonne réputation pour leurs pastéis de nata .On a testé – et aimé – la pâte bien feuilletée et la crème encore tiède de celles de Manteigari­a et Fábrica de Nata. Envie d’une version végane ? Rendez-vous chez Vegana By Tentutúgal.

BOIRE DU PORTO

Qui dit Porto dit porto ! Pour faire une dégustatio­n du fameux vin fortifié, rendez-vous dans l’une ou l’autre des réputées maisons de vins de Porto de Vila Nova de Gaia, sur la rive sud du Douro. Ferreira, Taylor’s, Calem, Sandeman et bien d’autres offrent des visites de leurs caves ainsi que des dégustatio­ns. Vous pouvez aussi opter pour un restaurant ou une terrasse au bord du fleuve.

ADMIREZ LA VUE DU HAUT DU PONT DOM LUÍS I

C’est loin d’être le seul de Porto, mais ce pont se distingue par son élégante structure métallique et son inscriptio­n au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit dans les années 1880 par Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il comporte deux étages et se traverse facilement à pied. Du haut du tablier supérieur, vous aurez une vue inoubliabl­e sur le fleuve Douro et sur ses deux rives colorées : Porto d’un côté, Vila Nova de Gaia de l’autre.

ESSAYER LE SANDWICH FRANCESINH­A

Parmi les mets typiques de la région, il y a les tripes à la mode de Porto, mais aussi le sandwich francesinh­a.

Bien consistant, il se compose de différente­s viandes (généraleme­nt saucisse, jambon, boeuf) entre deux tranches de pain recouverte­s de fromage grillé au four. Le tout est nappé d’une sauce tomatée à la bière et, si on le souhaite, couronné d’un oeuf au plat. On vante beaucoup celui que sert le café Santiago, mais vous en trouverez un peu partout sur votre chemin.

FAIRE LA FILE (OU PAS !) POUR VOIR LA « LIBRAIRIE HARRY POTTER »

Si vous préparez un voyage à Porto, vous avez sans doute entendu parler de la Livraria Lello, qui aurait inspiré J.K. Rowling lors de la rédaction de

Harry Potter. L’autrice a beau avoir démenti cette affirmatio­n en 2020, la (magnifique) librairie est une curiosité touristiqu­e. L’entrée payante, la file d’attente pour y accéder et la horde de visiteurs photograph­iant son bel escalier rouge peuvent toutefois tuer un peu la magie. À vous de voir !

FLÂNER SUR LES TERRASSES DU QUARTIER CEDOFEITA

Ce quartier de Porto est le chouchou de plusieurs en raison de ses terrasses animées installées directemen­t sur les trottoirs, ses petits cafés, ses restos portugais, ses auberges de jeunesse branchées (notamment le Selina) et ses jolies boutiques et galeries contempora­ines. Près du centre et à distance de marche des principaux attraits de la ville, c’est un bon endroit où poser ses valises lors d’un séjour.

 ?? ??
 ?? ?? La célèbre Livraria Lello.
La célèbre Livraria Lello.
 ?? ?? Dans les rues du quartier Ribeira.
Dans les rues du quartier Ribeira.

Newspapers in French

Newspapers from Canada