Le Journal de Quebec - Weekend

ENTRE LES ÉLANS ET LES REVERS

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Tennisman accompli, l’acteur et écrivain de talent James Hyndman signe cette année son troisième livre, Faux rebonds, dans lequel il conjugue sa passion pour ce sport et celle du mot juste. Ce vrai bonheur de lecture navigue entre de l’humour et des passages plus graves, à l’image des élans et des revers dans les relations humaines. Il est ponctué d’anecdotes et de confession­s. Les courts récits sont émaillés de notes sur les temps forts de l’histoire du tennis.

James Hyndman, un écrivain à la plume à la fois très juste et très élégante, stylée, fera grand plaisir aux fous de tennis avec ce nouveau livre. Même ceux qui connaissen­t moins ce sport y trouveront un intérêt.

En entrevue, James Hyndman explique que ses livres ont toujours un effet de mosaïque et il confirme sa passion pour le tennis.

« J’ai joué toute ma vie. Je viens d’une famille pour qui le tennis était une religion. J’ai fait de la compétitio­n. Je joue encore. Ça a été une grande passion de ma vie et ça l’est encore. »

Cet ouvrage est né des chroniques qu’il publie depuis 2015 dans le magazine Tennis Mag.

« Je suis un fan de ce qu’on appelle la littératur­e sportive, qui est un genre inexistant au Québec, mais extrêmemen­t vivant et présent en France. Il y a beaucoup d’écrivains de renom – des prix Goncourt, des prix Renaudot – qui ont écrit sur le sport. Ce sont des écrits littéraire­s qui parlent du sport, de la vie autour du sport. C’est une grande tradition et toutes sortes de prix littéraire­s sont décernés en France pour les livres dits de littératur­e sportive. Moi, c’est un genre qui m’a toujours passionné. »

Quand il a commencé à écrire ses chroniques pour le magazine, il a tout de suite pensé les écrire en fonction d’un livre.

« Je me suis mis à me projeter dans l’avenir, j’ai imaginé des chapitres, des sujets. Je mettais ça dans ma petite boîte et de temps en temps, je pondais un article pour le magazine et de temps en temps, je pondais un chapitre que je gardais pour le livre. C’est […] moitié-moitié des articles qui ont été publiés dans le magazine Tennis Mag qui ont été retravaill­és, et des chapitres qui ont été spécifique­ment écrits pour le livre. »

Il avait envie de faire un livre comme on n’en a pas souvent vu, qui traite à la fois d’actualité du tennis, et de son histoire personnell­e, autour du tennis, et comment le tennis est, à son avis, une façon d’apprendre à vivre.

DES MICROFICTI­ONS

Il a aussi inséré ce qu’il appelle des microficti­ons dans cet ouvrage, qui lui permettent de dériver autour du tennis et de s’amuser.

« Il y a des dialogues et le chapitre final est une espèce de rêve inventé qui me permet d’insérer toutes sortes d’éléments des chapitres précédents, comme des motifs qui reviennent dans le rêve. » Il s’est bien amusé.

« Il y a le chapitre d’un bonhomme qui habite dans le village imaginaire de Sainte-Pauline-des-Battures, qui fait un speech bien québécois, bien de chez nous, du Bas-Saint-Laurent, parce qu’il a gagné un tournoi local. »

Il trouve que son ouvrage est hybride. « J’ai voulu être très surprenant pour le lecteur, pour que ça puisse intéresser autant des gens qui connaissen­t le tennis que des gens qui ne connaissen­t rien au tennis. »

Il y a toujours une grande humanité et des réflexions profondes dans les textes de James Hyndman.

« Le but, c’est d’être le plus authentiqu­e possible : comment est-ce que je regarde, moi, le sport, le tennis, la pratique sportive ? »

James Hyndman est un comédien connu pour ses rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Il a commencé le tournage d’une nouvelle série télé de Serge Boucher.

C’est aussi un écrivain accompli. Il a signé Océans en 2018 et Une vie d’adulte en 2020.

 ?? ??
 ?? ?? James Hyndman préface de Jean-Paul Dubois Éditions XYZ 144 pages FAUX REBONDS
James Hyndman préface de Jean-Paul Dubois Éditions XYZ 144 pages FAUX REBONDS

Newspapers in French

Newspapers from Canada