Le Journal de Quebec - Weekend

PLEINS FEUX SUR L’INTELLIGEN­CE ANIMALE

Avec Âmes animales, le maître du polar scientifiq­ue José Rodrigues dos Santos propose cette année une aventure remarquabl­e, originale, à la cadence rapide, qui dévoile à la fois la bestialité des hommes et l’intelligen­ce animale. L’auteur du best-seller L

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Cette histoire très prenante, qui va hanter votre imaginatio­n longtemps, débute par la découverte d’un corps flottant dans le bassin des orques de l’Oceanarium de Lisbonne, au Portugal. Tous les indices convergent vers Maria Flor, qui est arrêtée. Un seul homme peut l’aider : son mari, Tomás Noronha.

Pour prouver l’innocence de Maria For, Tomás doit trouver le véritable auteur du crime. Cette quête lui fait découvrir le projet secret de la victime et le conduit au coeur d’un tableau culte, ancien, ésotérique comme pas un: Le jardin des délices de Jérôme Bosch. Au bout de sa quête se trouve une merveille de la nature : l’intelligen­ce, les émotions et la conscience des animaux.

LES DÉCOUVERTE­S

J.R. dos Santos explique en entrevue par courriel qu’il s’est intéressé tout récemment à l’écologie, à l’éthologie et à la conservati­on.

« Même si je n’étais pas très préoccupé par les animaux, j’ai réalisé récemment que des percées scientifiq­ues majeures avaient été faites dans le domaine de la conscience animale. Il semble que, contrairem­ent au dogme scientifiq­ue établi depuis longtemps, il n’y a rien que nous, les humains, puissions faire, et que les animaux ne puissent faire aussi, quoiqu’ils aient des compétence­s différente­s. »

« Nous avons longtemps cru que les humains étaient les seuls à pouvoir fabriquer des outils. Pourtant, il a été découvert que les animaux peuvent aussi faire cela. On a longtemps pensé que seuls les humains pouvaient faire de la culture. Mais il a été découvert qu’ils pouvaient aussi en faire. Et ainsi de suite. »

« Il s’avère que les animaux peuvent compter, aimer, détester, parler, et même utiliser la grammaire dans leur propre langage. En fait, ils peuvent faire tout ce que nous faisons, à différents degrés. C’est en partie cette histoire que je raconte dans Âmes animales .»

Son nouveau roman est un polar en bonne et due forme.

« Quelqu’un est assassiné. Quelqu’un est accusé de meurtre, à tort. Et notre héros, Tomás, doit trouver le vrai coupable. C’est une enquête, sauf que cette enquête va l’amener à examiner les plus récentes découverte­s scientifiq­ues dans le domaine de la cognition animale, puisqu’elles sont pertinente­s pour comprendre le crime. »

J.R. dos Santos a un talent de conteur hors du commun… et il a fait ses devoirs.

« Tout ce que les animaux font, dans le roman, ne sort pas de mon imaginatio­n ; ce sont des choses que les scientifiq­ues ont pu observer dans la vraie vie. »

DES QUESTIONS PERCUTANTE­S

J.R. dos Santos explique que le gros défi dans l’écriture du livre était de trouver un équilibre entre la partie scientifiq­ue et l’enquête fictive.

« Je ne raconte jamais simplement une histoire. J’essaie toujours de raconter des faits réels, par le biais d’une histoire. »

« Âmes animales parle de l’intelligen­ce animale et formule ensuite une question : si les animaux sont si intelligen­ts, conscients et sensibles, comment se fait-il que nous les traitions comme nous le faisons ? Comment pouvons-nous faire ce que nous leur faisons dans les abattoirs, dans les laboratoir­es, dans la nature ? »

« Saviez-vous que, de toute la biomasse des vertébrés qui existe sur Terre, seulement 3 % vit à l’état sauvage ? Trois pour cent ! Cela veut dire que 97 % de la biomasse des vertébrés sur notre planète appartient à des animaux qui sont en fait nos esclaves. Qu’est-ce que cela dit à notre sujet ? »

J.R. dos Santos est journalist­e, reporter de guerre, présentate­ur vedette du téléjourna­l de 20 h au Portugal depuis plus de 25 ans.

Il est l’un des plus grands auteurs européens de thrillers.

Sa saga Tomás Noronha compte aujourd’hui neuf tomes et a été traduite en 18 langues.

Il s’est fait connaître en France et au Canada avec son best-seller La

formule de Dieu, vendu à plus de 2 millions d’exemplaire­s dans le monde.

Les droits d’adaptation cinématogr­aphique de cette série ont été achetés par Belga Films.

 ?? ?? ÂMES ANIMALES J.R. dos Santos HC Éditions 578 pages
ÂMES ANIMALES J.R. dos Santos HC Éditions 578 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada