Le Journal de Quebec - Weekend

ALLER VERS LES GENS

Pour Yannick Nézet-Séguin, l’été est une période favorable pour découvrir, apprivoise­r et apprécier la musique classique. Après deux étés où l’Orchestre Métropolit­ain a dû se faire discret, en raison de la pandémie, l’ensemble montréalai­s sera très présen

- YVES LECLERC Le Journal de Québec

« Je suis prêt. Je ne me peux plus », a lancé le chef, lors d’un entretien.

Après un séjour en Allemagne, où il a dirigé l’Orchestre de chambre d’Europe, Yannick Nézet-Séguin a repris du service avec son ensemble, le 23 juillet, au Domaine Forget, lors d’un concert avec en vedette la Symphonie « pathétique » de Tchaïkovsk­i.

« Les gens, je crois, ont un peu plus de temps et l’esprit, l’été, loin des préoccupat­ions quotidienn­es de l’année régulière pour pouvoir s’abreuver de l’art de la musique », a-t-il indiqué.

Le chef de 47 ans a encore en tête le souvenir des concerts qu’il a vus, plus jeune, au Théâtre de Verdure du parc La Fontaine et au Festival de Lanaudière avec ses parents.

« Ce fut un élément très important de ma jeunesse et de mon cheminemen­t en tant que musicien. C’est important de pouvoir peut-être semer des passions chez plein de nouveaux jeunes qui vont venir nous entendre. Je pense qu’on peut toucher les gens lorsqu’on va vers eux et c’est important de le faire », a-t-il fait savoir.

Les programmat­ions de l’Orchestre Métropolit­ain font place, depuis quelques années, aux compositri­ces et à plus de diversité avec la musique des Premières Nations et des nations autochtone­s.

« Je voulais que ça se reflète dans les parcs, les rues et autres festivals que l’on visite à travers le Québec cet été », a-t-il fait remarquer, ajoutant que les programmat­ions d’été ne sont pas si différente­s de ce que l’Orchestre offre en saison régulière.

UN MOMENT MAGIQUE

Après un concert qui sera dirigé par la cheffe française Ariane Matiakh, dimanche, au Festival de Lanaudière, avec des airs d’opéra de Rossini, l’Orchestre Métropolit­ain retrouvera son chef, le 2 août, à 20 h, lors d’un concert gratuit au pied du mont Royal. Une foule de 35 000 personnes avaient participé à cet événement en 2019.

« Ce fut un des grands moments dans l’histoire de l’Orchestre Métropolit­ain. Un moment magique. Je n’ai pas de doutes qu’il va y avoir encore plus de monde cette année », a-t-il dit concernant ce programme qui représente la mosaïque de Montréal, avec, en vedette, la Symphonie no 5 de Beethoven.

Une oeuvre que l’on retrouve sur le coffret Les symphonies, lancé le 15 juillet sur l’étiquette Deutsche Grammophon, où l’Orchestre de chambre d’Europe interprète les neuf symphonies du compositeu­r allemand, sous la direction du chef québécois.

Le compositeu­r allemand, selon Yannick Nézet-Séguin, offre, avec sa musique, une belle démonstrat­ion de résilience.

« Beethoven nous en apprend tout le temps sur la résilience humaine. On l’a vécu, on a été capable de passer au travers des embûches du destin et il y en aura d’autres. Beethoven nous aide par cette énergie », a-t-il fait savoir.

WAGNER ET DEBUSSY

L’Orchestre Métropolit­ain offrira le même programme, le 5 août, au Festival des Arts de Saint-Sauveur.

Le 6 août, le chef et son ensemble attaqueron­t le 1er acte de l’opéra La Walkyrie de Wagner, avec la soprano américaine Christine Goerke, le ténor américain Brandon Jovanovich et la basse allemande Franz-Josef Selig.

« Ce sont les meilleurs chanteurs actuels dans le monde pour chanter ces rôles-là », a-t-il indiqué.

La suite de Pélléas et Mélisande de Debussy lancera ce concert. « J’aime créer des contrastes qui permettent, parfois, de découvrir des points en commun. Je n’ai jamais fait ça avec ces deux compositeu­rs et je suis curieux des résultats. On en reparlera après », a-t-il lancé, en éclatant de rire.

Le lendemain, le chef, son ensemble et la pianiste française Hélène Grimaud offriront, en clôture du Festival de Lanaudière, un concert avec des oeuvres de Félix Mendelssoh­n, Robert Schumann et l’Ouverture en do majeur de Fanny Hensel Mendelssoh­n.

« Cette ouverture est fascinante et nous allons l’interpréte­r dans l’esprit de faire découvrir de nouvelles pièces », a expliqué Yannick NézetSégui­n.

 ?? ?? Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.
Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.
 ?? ?? Yannick Nézet-Séguin dirigeant l’Orchestre Métropolit­ain.
Yannick Nézet-Séguin dirigeant l’Orchestre Métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada