Le Journal de Quebec - Weekend

GRANBY TATOUÉ SUR LE COEUR

- SAMUEL PRADIER

Depuis plusieurs années, Andréanne A. Malette est la directrice artistique du projet Jamais trop tôt dans le cadre du Festival internatio­nal de la chanson de Granby. L’idée est de proposer à de jeunes interprète­s francophon­es issus des différente­s provinces du Canada de préparer un spectacle original. Tout un mandat !

Le Festival internatio­nal de la chanson de Granby (FICG) fait quasiment partie de l’ADN d’Andréanne A. Malette.

« Je suis originaire de Granby, et je peux dire que j’ai le festival tatoué sur le coeur. Il y a très longtemps, on a commencé à être famille d’accueil pour le festival. On a notamment accueilli Lisa LeBlanc. Elle habitait chez nous quand elle a gagné le concours. On a fait ça pendant une dizaine d’années, mais j’ai aussi été placière au Palace, porte-parole du festival, artiste invitée, participan­te au concours, mannequin sur l’affiche, coach musical... Je suis présente chaque année depuis toujours. »

Plus récemment, l’auteure-compositri­ce-interprète est devenue responsabl­e du volet Jamais trop tôt, un projet pancanadie­n qui réunit 24 jeunes interprète­s francophon­es de 14 à 17 ans dans un camp musical de cinq jours, qui se termine par un grand spectacle où chacun interprète une chanson écrite par un autre jeune et dont la musique est signée par des artistes invités.

« J’aime être en contact avec eux. J’apprends leurs nouvelles expression­s, leur réalité. J’adore travailler avec les jeunes qui sont dans cette tranche d’âge. Ils sont extrêmemen­t motivés, ambitieux et très efficaces. Ils ont soif d’apprendre, et ça rend les choses très intéressan­tes. »

COMME UN CHEF D’ORCHESTRE

Andréanne a le rôle de chef d’orchestre, car elle doit à la fois donner la bonne chanson au bon interprète et veiller aux déplacemen­ts sur scène, aux décors ou aux éclairages. Mais elle est habituée à voir à tout, car elle fait la même chose pour ses propres spectacles.

« Je l’ai toujours fait pour moi, ce qui est quand même plus difficile parce que je suis aussi sur scène. Créer un spectacle pour d’autres me permet de le voir aussi de l’extérieur. Je prends vraiment plaisir à toucher à tout. Ça fait partie des choses que je garde dans ma cour parce que j’aime ça. »

DES RENCONTRES MARQUANTES

En plus de fréquenter la relève de la chanson, Andréanne A. Malette repère ceux et celles qui vont peut-être exploser sur la scène musicale dans quelques années.

« Il y en a plusieurs que je croise ensuite, comme Julien Charbonnea­u, qui a participé à Star Académie .Ila fait Jamais trop tôt à trois ou quatre reprises. Et il a tellement adoré son expérience qu’il est devenu accompagna­teur ! Ça fait maintenant plusieurs années que je travaille avec lui. C’est vraiment cool de le voir évoluer. »

La chanteuse se souvient d’ailleurs d’une anecdote qui l’a fait rire durant la dernière saison de Star Académie, lorsqu’un des profs a dit à Julien qu’il avait hâte de le voir sortir de sa zone de confort.

« C’était drôle qu’il dise ça, parce qu’à Jamais trop tôt, ils sont toujours hors de leur zone de confort ! Ils doivent chanter des textes parfois très éloignés d’eux. Il faut qu’ils soient capables de chanter n’importe quoi. »

NOUVEL ALBUM À VENIR

Après le festival, Andréanne A. Malette va reprendre sa tournée Sitka, qu’elle terminera en décembre.

« Ça va faire deux ans, ce qui est mon cycle habituel. Je vais ensuite penser au prochain album. J’ai prévu de partir en voyage et d’aller à la plage cette fois-ci. J’ai envie de quelque chose de plus ensoleillé. Et je pars faire une retraite de surf en Amérique centrale avec une amie. Je vais apporter ma guitare pour essayer de composer des chansons là-bas. Ça risque d’être une ambiance complèteme­nt différente. On va voir ce que ça donne. »

Pour tous les détails sur le volet Jamais trop tôt du FICG : ficg.qc.ca. Pour les dates de la tournée Sitka : andreannea­malette.com.

 ?? ?? ANDRÉANNE A. MALETTE
ANDRÉANNE A. MALETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada