Le Journal de Quebec - Weekend

UN ENFANT PEUT-IL VOYAGER SEUL ?

-

Un enfant mineur peut généraleme­nt voyager seul au Québec ou ailleurs. Il peut aussi partir en vacances avec un seul de ses parents, tant qu’il a l’autorisati­on de l’autre.

VOTRE ENFANT VOYAGE SEUL

Votre enfant mineur voyage sans vous ni l’autre parent ? Pour clarifier la situation, il est recommandé de rédiger une lettre de consenteme­nt signée par les deux parents. Cette lettre indique aux douaniers ou au personnel de bord que votre enfant a bien l’autorisati­on de voyager.

Les compagnies de transport peuvent imposer certaines exigences en fonction de la destinatio­n, des escales, de l’âge ou de la santé de votre enfant. Ces exigences sont généraleme­nt précisées sur leur site internet.

VOTRE ENFANT VOYAGE AVEC UN SEUL DE SES PARENTS

Lorsque votre enfant voyage avec vous à l’extérieur du Canada, l’autre parent doit donner son autorisati­on, s’il ne vous accompagne pas. Pour éviter les ennuis, il vaut mieux que l’autre parent signe une lettre de consenteme­nt. C’est le cas pour les parents séparés, même si vous avez la garde exclusive. C’est aussi le cas pour les parents qui vivent toujours ensemble.

Si vous voyagez seul avec votre enfant au Canada, il n’est généraleme­nt pas nécessaire d’obtenir l’autorisati­on de l’autre parent.

VOTRE ENFANT VOYAGE À L’INTERNATIO­NAL

Seul ou accompagné, votre enfant mineur doit avoir son propre passeport valide s’il voyage à l’internatio­nal. Votre enfant a besoin de l’autorisati­on de ses deux parents pour obtenir son passeport. À partir de 16 ans, il peut toutefois présenter sa demande lui-même.

Certains pays demandent d’autres documents pour voyager comme un visa, un permis de séjour, un certificat de naissance ou de vaccinatio­n. Renseignez-vous auprès des consulats ou ambassades des pays de destinatio­n.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada