Le Journal de Quebec - Weekend

PATRICK WATSON ET MONTRÉAL

-

Si Jon Matte a beaucoup voyagé, il ne se verrait pas habiter ailleurs qu’à Montréal. Une ville qu’il trouve unique pour sa culture, son rapport à l’art, sa qualité de vie et tout ce qui s’y imbrique de façon fluide, comme l’anglais et le français.

La métropole est aussi remplie de souvenirs pour celui qui, après avoir quitté la petite ville de Hudson où il a grandi, s’est retrouvé au Collège Vanier à 16 ans pour étudier la musique.

« J’y suis resté pendant un an, mais j’ai échoué, car le programme était trop rigide et n’allait pas du tout avec ma personnali­té, confie-t-il. Je suis plutôt allé apprendre la vraie vie en jouant de la musique un peu partout et découvrir le côté entreprene­ur du métier, ce qu’on ne nous enseignait pas non plus à l’école. »

C’est tout de même au Collège Vanier que Matte a retrouvé un ami d’enfance aussi originaire de Hudson : un certain Patrick Watson (le populaire et délicieuse­ment excentriqu­e chanteur et musicien, oui !). Si Matt allait à l’école publique et Watson fréquentai­t l’école privée, cela n’a pas empêché les deux jeunes amateurs de musique de se lier d’amitié et de participer ensemble à des activités au centre communauta­ire de Hudson, alors que Matte devait avoir 12 ou 13 ans.

« Je me souviens que nous voulions tous les deux le rôle d’Oliver Twist dans un spectacle qui y était monté, mais que c’est Patrick qui avait obtenu le rôle, relate Jon Matte. Je lui en veux encore (rires). »

Les deux musiciens, qui allaient devenir deux figures importante­s de la musique indie à Montréal, sont restés amis par la suite. Assez pour que Jon habite pendant un an dans le loft de Watson il y a une dizaine d’années et le temps de quelques participat­ions de Jon sur scène ou sur album.

« Nous avons débuté au bar Le Château du lac de Hudson tous les deux, ajoute celui qui confie travailler doucement sur une seconde chanson en français (après C’est plus comme

avant). J’ai beaucoup aimé l’observer et je lui demandais des conseils. Nos chemins se sont croisés et ce fut un beau hasard. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada