Le Journal de Quebec - Weekend

UN AMOUR CONDAMNÉ

Cet automne, c’est elle qui incarnera Chouchou dans la série du même nom. En devenant cette enseignant­e qui tombe en amour avec un étudiant de 17 ans, Evelyne Brochu a affronté ses propres jugements et ses valeurs...

- SABIN DESMEULES

La comédienne Evelyne Brochu n’essaie pas d’excuser Chanelle Chouinard, surnommée Chouchou, l’héroïne de cette nouvelle série signée Simon Boulerice, qui sera diffusée cet automne à Noovo. La prof de cinquième secondaire qu’elle incarne tombe amoureuse d’un élève de 17 ans.

« Ce qu’elle fait est illégal. Et c’est dévastateu­r. Pas juste pour Sandrick (Lévi Doré), mais aussi pour le mari de Chanelle, Jeff (Steve Laplante), et pour la mère de Sandrick, Patricia (Sophie Cadieux). Et même pour les enfants du couple, Thérèse et Elliot (Agathe Ledoux et Joey Bélanger). On voit ce que ça a comme conséquenc­es sur une famille quand un des parents commet un acte illégal qui le mène en prison. C’est très troublant et dévastateu­r. »

Qu’est-ce qui fait que, à un moment donné, la prof cédera aux avances de son élève ?

« Elle est très impulsive, très passionnée. C’est une femme de coeur, de corps... Ça va mal dans son couple, bien que ça n’explique pas tout... C’est aussi une grande rencontre qu’elle fait avec ce garçon ; ça ne peut pas être expliqué autrement. Il fallait que ça soit irrésistib­le pour qu’elle compromett­e sa vie de famille. »

Cette relation avec un élève devrait nous heurter, mais Evelyne a aussi vu en Chanelle une humaine investie et passionnée dans son travail, une bonne mère de famille et une femme amoureuse. Comme actrice, Evelyne a tenté de faire en sorte qu’on ne juge pas le personnage.

« J’ai voulu qu’on puisse s’identifier à elle, parce que c’est ça qui est intéressan­t. Suivre quelqu’un et se dire : ah, mon Dieu ! Est-ce que ça aurait pu m’arriver ? À sa place, dans le même contexte, qu’est-ce que j’aurais fait ? »

DES SCÈNES QU’ELLE APPRÉHENDA­IT

L’actrice avait confié en conférence de presse qu’elle était prête à plonger et à s’abandonner au profit de l’histoire en ce qui a trait aux scènes d’intimité entre elle et Lévi Doré, un acteur de 22 ans.

« Je voulais faire plus attention que d’habitude. Quand on tourne ce genre de scènes avec quelqu’un de son âge, on parle un peu, on établit un lien de confiance, puis on plonge. Là, j’avais l’impression qu’il fallait [...] être encore plus dans la bienveilla­nce et le respect, s’assurer que les limites soient respectées. Et je n’étais pas la seule. Il y avait toute une équipe qui avait ce même souci. Je me suis rendu compte que toutes les mesures ont été prises pour qu’on soit vraiment bien et en sécurité, et qu’on se sente respectés, tout le monde. »

Chouchou sera diffusée à Noovo cet automne.

 ?? ?? EVELYNE BROCHU
EVELYNE BROCHU

Newspapers in French

Newspapers from Canada