Le Journal de Quebec - Weekend

UN COMPOSITEU­R MATINAL

En pleine pandémie, Kim Churchill se levait à 4 h 50 du matin, peu importe où il était, pour composer de nouvelles chansons. Il en a écrit 50, et 13, ses favorites, se retrouvero­nt sur son prochain album qu’il lancera au début de l’année 2023.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec

« Je me levais, je me faisais une tasse de thé dans le noir, j’installais mes micros, j’allumais des chandelles et j’appuyais sur le bouton “Enregistre­r” de mon magnétopho­ne. Je composais de 5 h à 8 h », a-t-il révélé lors d’un entretien.

L’homme-orchestre australien de 31 ans explique qu’il était totalement inspiré à cette heure du matin, qu’il soit dans son petit véhicule récréatif ou chez des amis.

« C’était comme si les chansons émanaient de mes rêves. On a même enregistré l’album avec des séances à

5 h du matin. On ouvrait les fenêtres et les portes du studio et l’on entendait les oiseaux se mettre à chanter et la vie reprendre », a-t-il relaté.

Les simples Fighter et Please Come Home sont déjà lancés et ce nouvel album, intitulé Dawn Sounds ,seradispon­ible en janvier.

Kim Churchill sera seul sur scène lorsqu’il se produira demain dans le cadre de la première édition de l’événement Cigale à la Baie de Beauport, à Québec. Un concert qui se déroulera sur la plage et sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

« Je devais y être en 2019, mais la pandémie s’est mise de la partie. Je veux amener le public dans une ambiance de plage. J’ai vu des images du site et c’est très excitant », a-t-il dit.

CONNECTER AVEC LA FOULE

Homme-orchestre, Kim Churchill sera seul sur les planches. Il a déjà été accompagné par deux batteurs et il n’avait pas trop aimé l’expérience.

« J’aime improviser et aller où j’ai envie. Ça avait enlevé une partie de ce que je suis. Ça peut se faire avec un groupe, mais ça demande une certaine structure. J’aime jouer avec l’énergie de la foule et connecter avec eux. C’est ce qui est le plus important pour moi », a-t-il expliqué.

Kim Churchill est présent au Québec depuis son premier album With Sword and Shields, lancé en 2009.

« Je donne des spectacles au Québec depuis l’âge de 19 ans. J’adore. Je m’y sens bien et les gens m’ont fait sentir que j’étais le bienvenu. J’aime l’été, les villes, la nourriture et la culture, mais ce que j’aime le plus ce sont les gens. Ils m’aiment et je les aime en retour. C’est difficile à comprendre et à expliquer. C’est peut-être juste de la chance », a confié celui qui réside à Newcastle, en Australie. « Je dirais plus que j’y paie un loyer. Je n’ai pas vraiment l’impression d’y vivre », a-t-il mentionné.

NOMBREUX CONCERTS

Sur la route pour une tournée de quatre mois avec des spectacles au Canada et en Europe, le musicien se sent revivre après deux années de COVID.

« C’est comme si j’avais retrouvé une partie de mon âme. Le fait d’être de retour au Canada n’est pas étranger à cette sensation. [C]’est quelque chose qui fait partie de ce que je suis. Ça m’a tellement manqué. Je me sentais comme un des jouets du film Toy Story qui a été remisé sur une tablette », a-t-il dit.

Il a toutefois réussi à donner des spectacles un peu partout durant les moments où tout était arrêté.

« J’arrivais avec mon campeur et ma petite scène et je me produisais devant 40-45 spectateur­s. C’est quelque chose que je pouvais faire et qui était permis. Ça m’a permis de tenir le coup et de continuer. C’était très cool », a-t-il raconté.

Kim Churchill en a aussi profité pour lancer une collection de quatre EP intitulés IAm , Forgetting, The End et Again, enregistré­s entre 2019 et l’année dernière à Berlin, sur l’île de Vancouver, à Blue Mountains en Australie et à Devon en Angleterre.

« J’avais beaucoup de nouvelles chansons entre les mains et j’ai adoré faire ce projet en 2019 », a-t-il dit.

Kim Churchill se produira ce soir au Théâtre de Lac-Brome en Estrie et demain à 20 h 30 à la scène Cigale à la Baie de Beauport.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada