Le Journal de Quebec - Weekend

QUALITÉ MOTEL REPREND LE LARGE

- RAPHAËL GENDRONMAR­TIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Pour une troisième année, Qualité Motel retourne sur le fleuve avec sa mini-tournée écorespons­able La Virée du SaintLaure­nt. Cette fois-ci, les musiciens, qui font aussi partie du groupe Valaire, ont décidé d’inviter d’autres artistes avec eux pour leur périple de dix jours qui les mènera de Rimouski à Gaspé. Le Journal s’est entretenu avec l’un des membres du groupe, Luis Clavis. Qu’avez-vous prévu pour cette troisième édition de La Virée du Saint-Laurent ?

« L’an dernier, on était parti plus de trois semaines sur les deux rives. Cette année, comme tout était reparti avec les spectacles, on avait d’autres engagement­s avec Qualité Motel. Mais on a réussi à bloquer une dizaine de jours pour partir sur le fleuve. On aura cinq shows et cinq nettoyages de berges. Après Rimouski (hier), on va aller au Sea Shack (Sainte-Anne-des-Monts, lundi), Mont-Louis (mercredi), Petite-Vallée (12 août) et Gaspé (15 août). »

« Ce qui est différent cette année, c’est qu’on a voulu inviter d’autres artistes. On a ainsi Les Louanges, FunkyFalz, L’Isle et LaF qui viendront faire des premières parties ou [...] sur notre spectacle. Même si on manquait de temps cette année, on voulait amener le projet plus loin en invitant des gens pour voir si ça peut s’appliquer à d’autres

bands, ce projet-là. Pour voir s’il y a une certaine pérennité au projet, s’il peut se faire sans Qualité Motel. »

Comment s’était déroulée votre deuxième édition, l’an dernier ?

« On a sorti une série web de trois épisodes de 20 minutes qui en parle. Il y a un épisode dédié à la Gaspésie, un autre au Bas-Saint-Laurent et un à la CôteNord. Ç’a été formidable. On a quand même été assez chanceux par rapport à la météo. On dépend beaucoup de ça. Il faut quand même se rendre à chaque show en voilier. Il n’y a qu’à la fin de La

Virée, sur la Côte-Nord, où on a attrapé la queue de l’ouragan Ida .Çanousa amené des grosses vagues dans la face. La majorité de l’équipage a été malade ! Mais ça fait partie de l’adversité, dans une tournée comme celle-là. Concernant le bilan de nettoyage des berges, on a ramassé plus d’une tonne de déchets. La virée, c’est un projet qui est fondé surtout sur la conversati­on et la rencontre. »

Sentez-vous que vous faites une différence, à votre échelle, dans ces lieux-là lors de votre passage ?

« Les nettoyages de berges, c’est sûr que ça ne nuit pas. Après, est-ce que nous faisons une différence par rapport à l’état du fleuve ? Je ne sais pas. Mais la conscienti­sation, les réflexions et les conversati­ons que ça engendre, pour nous, c’est vraiment ça, l’essentiel du projet. À notre sens, ça fait une différence. »

« Nos rencontres avec les gens sur place, ça se passe extrêmemen­t bien. Les concerts qu’on fait sont gratuits et tout le monde est reconnaiss­ant de ça. Nous faisons des spectacles, pour la plupart du temps, à des endroits où il n’y en a pas habituelle­ment. Aussi, on essaie de mobiliser des gens qui habitent dans ces endroits-là. On habite à Montréal depuis 15 ans. On ne veut pas être les Montréalai­s qui débarquent en région en montrant comment ça se passe là-bas. »

En avez-vous appris sur la navigation avec cette Virée ?

« L’année dernière et cette année, on est avec La Belle Vie Sailing, qui est un couple qui habite sur son bateau. Ils accueillen­t des Québécois dans le sud durant tout l’hiver. Ce sont d’excellents pédagogues. Ça nous permet de naviguer. Ça aide tout le monde. Parce qu’après ça, quand on navigue de nuit, on se fait des rondes, c’est chacun son tour pendant un petit deux heures. »

Avez-vous pensé faire une virée hivernale ?

« On avait un projet avec les montagnes de ski du Québec l’an passé. Finalement, la COVID nous avait refrappés dans la face quand on prévoyait le faire. On espère pouvoir se reprendre cette année. »

Et pour les autres projets, que se passe-t-il avec Qualité Motel et Valaire ?

« Ça brasse. Qualité Motel, on a toujours des shows. Pour Valaire, on a fait un shooting photo il y a quelques jours, parce que l’album est prêt. Il a été envoyé pour qu’on ait des vinyles à temps. À partir du retour de la Virée ,on va commencer à sortir des singles .Et cet hiver, en février, on va sortir l’album au complet. De mon côté, je vais sortir en novembre un petit EP, le volume 2 d’Échos d’une vie distante .»

La troisième édition de La Virée du

Saint-Laurent se déroulera jusqu’au 15 août. Pour tous les détails : lavireedus­aintlauren­t.com.

 ?? ?? LA VIRÉE DU SAINT-LAURENT
Les membres de Qualité Motel pensent encore plus à l’environnem­ent depuis qu’ils font leur
LA VIRÉE DU SAINT-LAURENT Les membres de Qualité Motel pensent encore plus à l’environnem­ent depuis qu’ils font leur
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada