Le Journal de Quebec - Weekend

PAILLETTES ET EMPATHIE

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

Marie-Claude Brunelle produit des documentai­res et des émissions « style de vie ». Refuge animal, Je suis trans, Un vrai selfie, Double vie : Quand la réalité nous rattrape, Heureux rangement sont quelquesun­s des projets qu’elle mène. Avec Rita Baga, elle combine un peu des deux. La drag en moi, adaptation du format Dragnifici­ent, débarque sur Crave dans toute sa splendeur, avec paillettes et empathie. On y accompagne des gens en quête de changement­s pour être une meilleure version d’eux-mêmes grâce à l’enthousias­me contagieux des drags. Rita Baga a deux complices, Pétula Claque et Sasha Baga. De plus en plus de drags se font connaître sur nos ondes. Comment le choix s’est-il fait ?

C’était important pour Rita d’ouvrir le casting à tous, tant aux drag queens qu’aux drag kings. La communauté a été sollicitée. Une quinzaine de candidates ont été appelées en audition. Rita était présente pour chacune, mais je dois dire que le trio s’est imposé naturellem­ent. Sasha c’est la fille de drag de Rita. Elle l’appelle sa maman. Sous Pétula, c’est Simon qui est maquilleur profession­nel et qui a un esthétisme unique. Elles sont toutes trois flamboyant­es, mais elles ont surtout de l’empathie et un côté humain très fort qui était nécessaire pour se lier rapidement avec les candidats.

On remarque qu’il y a beaucoup de changement de costumes dans un même épisode. Quel était l’impact sur l’horaire d’une journée ?

Chaque look demande entre 1 h 30 et 2 h de préparatio­n. On peut dire qu’il y avait facilement un 3-4 h de CCM par jour. En temps normal, on parle de maquillage, de coiffure, de costume, mais dans leur cas, il faut ajouter les faux ongles, les perles, les paillettes. Tout pour qu’elles soient complèteme­nt belles. Sasha porte jusqu’à quatre looks pour 30 minutes ! Si un épisode se tourne sur deux jours, ce projet est plutôt morcelé en demi-journées. On les voit plus souvent. Il peut s’écouler deux, trois semaines avant que le participan­t retrouve les drags. Ça crée davantage d’attachemen­t et ça permet un pas de recul.

Pourquoi Rita laisse-t-elle sa place à Jean-François (Guevremont, son alter ego) à certains égards ?

Nous avons opté pour que Rita soit là au début et à la fin de chaque émission pour l’effet wow. Mais quand notre quête commence avec le candidat et que ça devient plus introspect­if, c’est Jean-François qui apparaît.

Était-ce important qu’à travers la transforma­tion des conseils soient véhiculés ?

Avec le format nous avions accès à plusieurs thématique­s qui fonctionna­ient bien. L’achat d’un bon soutien-gorge en faisait partie. Mais les thèmes doivent être en lien avec nos candidats. Et que ces moments soient applicable­s à la maison, que le public se sente concerné. On ne fait pas d’activité extraordin­aire, mais tout est bien ciblé pour que ça puisse résonner chez les spectateur­s. Je suis contente de dire que nos 13 épisodes sont très diversifié­s. Nous avons un homme trans, une femme qui va se marier, un départ à la retraite, une nouvelle maman qui veut retrouver sa féminité.

Les drags ont beaucoup d’humour. Y a-t-il des passages scriptés ?

Aucun. Les drags ont le sens du spectacle et de la répartie. Rita a toujours une ligne, un punch. Elles s’amusaient beaucoup sur le tournage. Les réalisateu­rs ont aussi un bon sens de l’humour. Avec le diffuseur, nous avons fait le choix de mettre à l’écran des inside, des bloopers. Quand on a envoyé des épisodes aux concepteur­s du format, ils ont adoré qu’on mette ces moments de folie de l’avant. Ça ajoute au côté authentiqu­e. Ce sont de vraies rencontres, sans texte. Il y a le côté spectacle, mais aussi quelque chose de très humain et accessible. Comme le dit Rita, les drags sont des fées-marraines qui distribuen­t une petite poudre magique. Elles font du bien à travers l’humour, mais aussi à travers l’écoute.

 ?? ?? Marie-Claude Brunelle
Marie-Claude Brunelle
 ?? ?? Rita Baga entourée de Pétula Claque et Sasha Baga dans La drag en moi
Rita Baga entourée de Pétula Claque et Sasha Baga dans La drag en moi
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada