Le Journal de Quebec - Weekend

3 NOUVEAUTÉS POUR UNE VIRÉE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN CET ÉTÉ

- Info : sepaq.com/pq/pta

AGENCE QMI | Cet été, on fait – encore ! – le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attraction­s moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui : cap sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

RANDONNÉE SUR LE PIC DE LA TÊTE-DE-CHIEN

Le Parc national des Monts-Valin est moins connu que le Parc national du Fjord-du-Saguenay – certains le qualifient carrément de secret bien gardé –, mais il offre lui aussi de belles vues sur l’exceptionn­elle région saguenéenn­e. Un des sentiers populaires pour les randonneur­s est celui du Pic de la tête-de-chien, dont une portion qui était fermée depuis une vingtaine d’années (pour protéger la végétation) a été réaménagée en septembre 2021. La rando, qui fait 8,5 km, mène désormais à un belvédère perché sur un escarpemen­t de 575 m de haut. C’est à ne pas manquer.

Bon à savoir : non loin du parc, à Saint-David-de-Falardeau, se trouve le site d’hébergemen­t Imago Village, qui propose des yourtes colorées en nature et qui compte ajouter des dômes largement fenestrés à son offre bientôt.

Info : sepaq.com/pq/mva et imagovilla­ge.com

DÉCOUVERTE­S À LA MICROBRASS­ERIE

Une nouvelle microbrass­erie a vu le jour à l’été 2021 à l’entrée du Lac-Saint-Jean, dans la petite localité d’Hébertvill­e, aux abords de la route régionale 169. Il s’agit de Bercée Microbrass­erie, qui comprend un salon de dégustatio­n où prendre un verre et une bouchée, une boutique où s’approvisio­nner en canettes et produits régionaux et, bien sûr, une salle de brassage. Une partie du bâtiment est constituée de la maison des arrière-grands-parents des copropriét­aires, maison qui se situait originelle­ment à Alma !

Côté houblon, Bercée propose actuelleme­nt six bières artisanale­s. Et côté nourriture, le menu comprend sandwichs, plateaux apéro et autres amuse-gueules mettant de l’avant les fromages et produits de la région.

Info : berceemicr­obrasserie.com

CAMPING AU MILIEU DU LAC SAINT-JEAN

Couru pour ses pistes cyclables et ses grandes plages de sable châtain, le Parc national de la Pointe-Taillon l’est aussi pour ses emplacemen­ts de camping directemen­t sur les rives du lac SaintJean (notamment dans le secteur Les Castors). Depuis la mi-juin 2022, 18 nouveaux emplacemen­ts rustiques ont été ajoutés dans le secteur Camp-de-Touage-Les-Îles : ils permettent de camper en plein milieu du lac, sur trois petites îles elles aussi dotées de plages sablonneus­es. Ces terrains sont accessible­s en kayak ou navette. Une façon unique de profiter du vaste lac Saint-Jean et de son ciel étoilé.

 ?? ?? PHOTO COURTOISIE, SÉPAQ dans Le sentier du Pic de la tête-de-chien le Parc national des Monts-Valin.
Bercée Microbrass­erie a ouvert ses portes à l’été 2021 à Hébertvill­e.
PHOTO COURTOISIE, SÉPAQ dans Le sentier du Pic de la tête-de-chien le Parc national des Monts-Valin. Bercée Microbrass­erie a ouvert ses portes à l’été 2021 à Hébertvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada