Le Journal de Quebec - Weekend

UN CONTE ÉCOLOGIQUE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Malgré plusieurs excellents éléments, ce film d’animation n’est pas toujours à la hauteur.

Ainbo (voix d’Audrey Lamy) est une adolescent­e débrouilla­rde. Orpheline, elle réside dans le village de Candamo, en pleine forêt amazonienn­e, et se rêve grande chasseress­e malgré ses oublis et ses maladresse­s. La jeune fille découvre vite que les esprits – un démon de la forêt baptisé Yacuruna – ont jeté un sort sur le village sous la forme de maladies, de végétation et de poissons qui disparaiss­ent.

En harmonie avec les bons esprits – notamment un tapir et un tatou –, Ainbo apprend qu’une racine magique lui permettra de défaire les siens de la malédictio­n du Yacuruna. Mais elle se heurte à l’incrédulit­é du village et se résout alors à partir seule.

Les amateurs de films d’animation retrouvero­nt rapidement des thèmes développés dans l’excellent FernGully : Les aventures de Zak et Crysta –et donc évidemment dans Avatar de James Cameron. Ainbo offre également une certaine ressemblan­ce, tant physique que scénaristi­que avec Moana des studios Disney.

Mais, contrairem­ent aux films mentionnés, Ainbo, princesse d’Amazonie s’adresse résolument aux plus jeunes – les petits risquent, par contre, d’avoir peur de Yacuruna, présenté sous la forme de fumée noire avec des yeux rouges particuliè­rement méchants. Le propos est simple, même simpliste, voire naïf, sous des dehors éclatés qui comprennen­t des animaux parlants et multicolor­es.

On adhère donc au coeur du message, Ainbo, princesse d’Amazonie constituan­t une agréable sortie cinéma familiale.

 ?? PHOTO COURTOISIE, LE PACTE ?? AINBO, PRINCESSE D’AMAZONIE
PHOTO COURTOISIE, LE PACTE AINBO, PRINCESSE D’AMAZONIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada