Le Journal de Quebec - Weekend

SEULS EN SOL ÉTRANGER

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Afshin, 13 ans, doit fuir l’Iran pour échapper au service militaire. Alain, 13 ans, doit quitter le Burundi, à la suite de l’arrestatio­n de son père. Patricia, 16 ans, doit abandonner sa famille en Ouganda, car elle est amoureuse d’une autre jeune femme et, là-bas, ce n’est pas permis. Le destin de ces trois jeunes réfugiés ne se croisera jamais. Ils partagent néanmoins le même rêve : avoir le droit de vivre et d’aimer, librement.

À noter que le livre Seuls est une adaptation du film documentai­re du même titre, réalisé par Paul Tom, produit par Picbois Production­s, d’après une idée originale de Mylène Péthel et Julie Boisvert.

Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent au Canada seuls ou sans un adulte à leurs côtés. Leur chemin vers une vie plus libre, une vie normale, est parsemé d’embûches.

C’est avec énormément de bravoure et de résilience qu’ils souhaitent faire du Canada leur terre d’accueil, en demandant le statut de réfugié. Le roman Seuls raconte le parcours de trois de ces jeunes : Afshin, Alain et Patricia, respective­ment originaire­s de Téhéran (en Iran), de Bujumbura (au Burundi) et de Kampala (en Ouganda).

LE RÉCIT D’UNE VIE

Une lecture nécessaire pour apprendre à mieux comprendre le quotidien et les enjeux auxquels font face les nouveaux arrivants, ce roman devrait vraiment se retrouver dans toutes les bibliothèq­ues scolaires !

Le récit est divisé en cinq parties dans lesquelles Afshin, Alain et Patricia racontent tour à tour la raison de leur départ de leur pays natal, leur fuite pleine d’incertitud­e et de dangers, leur arrivée en territoire inconnu et l’espoir qu’ils fondent d’une vie meilleure.

L’auteur, Paul Tom, d’origine cambodgien­ne, est luimême né dans un camp de réfugiés, en Thaïlande. Les illustrati­ons de Mélanie Baillairgé sont parfaites ! Elles accompagne­nt de manière juste et émouvante l’histoire de ces trois jeunes réfugiés. D’ailleurs, à la toute fin, le lecteur a l’occasion de découvrir où sont Afshin, Alain et Patricia, aujourd’hui.

Seuls, c’est déchirant ; ça fait mal, ça fait peur, mais c’est aussi plein d’espoir, de force et de beauté.

 ?? ?? SEULS Paul Tom Illustrati­ons de Mélanie Baillairgé La courte échelle 144 pages, dès 10 ans
SEULS Paul Tom Illustrati­ons de Mélanie Baillairgé La courte échelle 144 pages, dès 10 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada