Le Journal de Quebec - Weekend

MEURTRE DANS UN LABORATOIR­E SPATIAL

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Kay Scarpetta, médecin légiste réputée pour son travail d’enquêtrice, héroïne de la série à méga succès écrite par l’Américaine Patricia Cornwell, reprend du service cette année. Mutée en Virginie, elle a accepté un nouveau poste à la tête de l’unité médico-légale. Alors qu’elle enquête pour élucider la mort d’une femme mutilée, un drame se déroule dans un laboratoir­e spatial. Scarpetta en aura plein les bras, d’autant qu’un tueur en série rôde dans son quartier.

Kay Scarpetta et son mari Benton Wesley, profileur pour le U.S. Secret Service, sont rappelés en Virginie. Ils se sont installés dans le quartier historique d’Old Town Alexandria, à quelques kilomètres du Pentagone, dans un monde post-pandémie, déchiré par les contestati­ons sociales, les luttes politiques et l’instabilit­é.

Peu de temps après l’arrivée de Kay à la tête de l’unité médico-légale, on l’appelle sur les lieux d’un crime. Une femme est retrouvée morte près d’une voie ferrée. Au même moment, une catastroph­e survient dans un laboratoir­e spatial privé classé top secret. Kay est convoquée à la Maison-Blanche et doit tenter de découvrir ce qui s’est passé. À mesure que son enquête progresse, elle réalise qu’un tueur en série rôde tout près de chez elle. RETOUR INATTENDU

La talentueus­e et très dévouée Patricia Cornwell s’est surpassée dans cette enquête palpitante sur le premier meurtre à survenir dans l’espace.

« Je ne planifiais pas d’écrire une autre enquête de Scarpetta. Quand j’ai écrit le dernier et que je me suis ensuite lancée dans Chaos, c’était à peu près au moment où Donald Trump a remporté les élections. J’étais en état de choc en regardant cela à la télé », partage-t-elle en entrevue.

« J’ai tourné mon attention vers la technologi­e spatiale et toutes les nouveautés. J’ai écrit mes deux suspenses à propos de l’espace, et la pandémie est arrivée. J’ai fait une tournée de promotion à distance, pour la première fois de ma vie ! Je me suis demandé ce que Scarpetta penserait de ce monde de fous dans lequel on vit maintenant. »

« J’ai commencé à l’imaginer dans l’ancienne maison d’un capitaine de navire, dans un quartier historique du nord de la Virginie, avec une vue sur le Potomac. Je me suis imaginée marchant dans son jardin avec elle, et je lui disais : “Aimerais-tu travailler sur une autre enquête, parce que le monde dans lequel on vit est pas mal de travers ?” Elle a dit : “Peut-être.” Et c’est comme ça que j’ai commencé. »

NOUVEAUX PROBLÈMES

Patricia Cornwell ajoute qu’elle voulait que son héroïne s’occupe de problèmes qui pourraient réellement survenir.

« Que faire si quelqu’un décède dans l’espace ? Quelles sont les menaces auxquelles notre planète doit faire face ? Qui sont les ennemis que nous ne pouvons pas voir, dans l’invisible ? »

« Scarpetta était en quelque sorte habituée à l’invisible, car elle examinait le monde à travers la lentille de son microscope… mais on parle d’un nouveau monde invisible. Quelque chose qui peut survenir à des centaines de milles au-dessus de la planète et sur lequel il faut travailler à distance. »

Fidèle à son habitude, l’écrivaine s’est abondammen­t documentée. Elle avoue que même si elle a beaucoup travaillé pour écrire Autopsie, elle s’est bien amusée aussi en imaginant cette intrigue.

Il y a un peu de ses deux derniers livres — Chaos et Orbite — dans ce nouveau roman de Scarpetta.

« Pourquoi pas ? Scarpetta pourrait très bien être à bord de la Station spatiale en ce moment pour faire des expérience­s scientifiq­ues. J’avais initialeme­nt imaginé que l’enquête débutait à bord d’un laboratoir­e spatial… mais ça n’allait nulle part. Scarpetta a dit : “Hé ! les idiots, je vais enquêter à partir de la Terre !” »

« C’est plus facile pour moi de toute manière parce que je ne peux pas y aller… Quatre-vingts millions de dollars pour l’aller-retour, c’est au-dessus de mes moyens ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada