Le Journal de Quebec - Weekend

15 ANS DE FESTIVITÉS POUR LES TROIS ACCORDS

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal sarah-emilie.nault @quebecorme­dia.com

Il y a 15 ans, un drôle de groupe de musique formé de membres originaire­s de Drummondvi­lle a eu l’idée d’organiser un festival au Centre-du-Québec qui serait consacré à la musique et à la spécialité culinaire du coin. Ainsi est né le Festival de la poutine de Drummondvi­lle qui attire aujourd’hui des gens des quatre coins de la province et dont la 15e édition se tiendra du 25 au 27 août prochains.

Demandez aux membres du groupe Les Trois Accords – fondateurs du Festival de la poutine – quel est le secret du succès de leur événement et ils vous répondront que tout est dans la simplicité.

La simplicité géographiq­ue (l’événement se déroule dans le Centre-du-Québec), la simplicité de la nature (le festival se tenant en plein air), celle du concept regroupant des groupes de musique aimés des festivalie­rs d’ici et celle de l’offre gastronomi­que typiquemen­t et simplement québécoise.

Après une pause forcée en 2020 et un festival réduit l’an dernier, le Festival de la poutine de Drummondvi­lle est de retour en force et avec le même format prépandémi­que pour célébrer son 15e anniversai­re. Ce qui veut dire 19 concerts présentés sur deux scènes, une capacité de 10 000 personnes par jour et un site comprenant 10 routiniers rivalisant d’audace pour se voir décerner la fameuse Fourchette d’Or.

Entièremen­t créé et produit par Les Trois Accords, l’événement semble avoir réussi à tenir son pari initial : devenir un festival qui allait s’installer dans le paysage de Drummondvi­lle, et surtout, qui serait appelé à durer dans le temps.

« On espérait l’établir à long terme, expliquent Simon Proulx et Charles Dubreuil. Lorsque nous avons créé le festival, il n’y avait pas de concerts à l’extérieur dans la région où on a grandi et on trouvait que cela manquait. En tournée, on voyait ce qui se faisait ailleurs, dans les autres villes, et cela nous a donné des idées. »

À L’AFFICHE DE CETTE 15 e ÉDITION

À Émile Bilodeau, Québec Redneck Bluegrass Project, Ariane Roy et Marilyne Léonard le jeudi soir, Bon enfant, Lou-Adriane Cassidy et Koriass le vendredi, et Loud, Hubert Lenoir 20some et Ariane Moffatt le samedi soir, s’ajoute un spectacle des… Trois Accords le vendredi à 21 h 30 !

« On programme les groupes quand c’est un bon moment dans leur cycle de festival, c’est donc la même chose pour nous », explique Charles, qui dit construire la programmat­ion « au feeling » en prenant soin d’inviter à la fois des artistes établis et des « cool kids ». « Nous avons joué en 2010 et en 2015. Cette année sera notre quatrième prestation au festival. Nous allons présenter le spectacle de notre dernière tournée qui a un peu été étirée à cause de la pandémie. »

Pour les fiers Drummondvi­llois, cette 15e édition du festival représente aussi des retrouvail­les : avec des amis, des bénévoles, des partenaire­s locaux, des technicien­s et des artistes qu’ils aiment et qu’ils se font un plaisir de mettre de l’avant.

« Cela a tout un effet quand on y joue, ajoutent-ils. C’est plus intense et cela crée des moments marquants. On aime voir le festival d’une autre manière, soit comme groupe et comme organisate­urs. »

Ce qu’on peut souhaiter au groupe – qui vient de lancer une nouvelle chanson baptisée Piscine hors terre et qui prévoit faire paraître un nouvel album à la fin de l’automne – pour la suite ?

« Le public est au rendez-vous, alors on est chanceux ! Peut-être une continuité, et surtout… pas trop de virus ! »

■ Le festival de la poutine de Drummondvi­lle se tiendra du jeudi 25 au samedi 27 août prochain derrière le centre Marcel-Dionne.

■ Horaire des spectacles, passeports week-end, billets quotidiens et informatio­ns : https://festivalde­lapoutine.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada