Le Journal de Quebec - Weekend

MYSTÉRIEUX ET FESTIF

- SARAH-ÉMILIE NAULT

Il se fait appeler Lanuit afin de tirer un trait clair entre la musique qu’il fait pour le travail (publicités, documentai­res, films) et celle qu’il crée pour son plaisir artistique. JD le mystérieux vient de lancer son premier EP éponyme ; un opus dansant et joyeux rempli de soleil, même quand c’est la nuit.

Il se présente au monde avec un alias comme nom d’artiste et détourne la question lorsqu’on lui demande son âge. Lanuit aime jouer de contradict­ions alors que le mystère entourant son identité s’accorde avec un projet qui lui ressemble « à 100 % ».

DU SOLEIL LA NUIT

Voilà 10 ans que Lanuit répond aux commandes, s’adapte et compose de la musique qui ne lui ressemble pas dans le cadre de son travail. Et voilà de nombreuses années qu’à l’intérieur de lui, bout un ardent désir de composer et de partager avec le monde sa propre musique.

« Je suis plus confortabl­e à être Lanuit qu’à porter mon vrai nom, explique l’artiste montréalai­s. Cela me représente vraiment, car je suis quelqu’un qui veut “amener des good vibes” dans le monde. On a tous vécu des moments difficiles, alors je veux offrir de la musique qui va amener de la chaleur quand il fait froid et du soleil quand c’est la nuit. » Multi-instrument­iste, Lanuit a toujours eu des aptitudes pour la musique. Il a rapidement mis de côté le sport dans lequel il avait été élevé pour plonger dans la musique : le hip-hop, le rap, le scratch de vinyles et le rock.

« À 15, j’avais un band de moi, c’est-à-dire que je chantais et que je jouais un peu de tous les instrument­s [rires]. »

Ont suivi la production de musique, un baccalauré­at en musique, un boulot dans les jeux vidéo et en publicité, et la création de chansons de films. Puis, à un certain moment, une grande fatigue due à trop de boulot et pas assez de musique pour soi.

« J’ai commencé à penser à un projet pour moi, qui pouvait amener de la joie aux autres et non être pensée pour vendre un produit », poursuit-il.

EXPLOSER DE JOIE

Le premier simple de Lanuit a eu l’effet escompté. Avec la festive Chaleur dans l’sang lancée il y a deux mois, il a été couronné Future Star iHeart Radio à Rouge FM pour le mois d’août.

« C’est le fun d’avoir un retour après tout ce temps passé seul en studio, confie l’artiste. La chanson parle un peu des temps difficiles qu’on a vécus, mais que la vie est malgré tout vraiment belle et qu’il y a de la joie. »

Ce premier opus réalisé dans son petit studio à la maison est composé de cinq chansons pop aux influences hip-hop et d’une pièce – On s’pet un good time – livrée avec Ariane Zita avec qui il a adoré collaborer.

Son seul but ? « Faire danser le monde, amener de la joie, l’amour pas la guerre », affirme celui qui rêve d’une première tournée à travers le Québec bientôt. « S’accepter comme on est aussi, ne pas trop travailler, vivre plus doucement, prendre du temps pour soi, être bien. »

« Je veux vraiment faire cela de ma vie, c’est ma priorité et ma passion initiale, je vois grand », ajoute celui qui promet à tous ceux qui le suivent des spectacles qui exploseron­t de joie.

Le EP Lanuit est sur toutes les plateforme­s. Pour suivre et discuter avec Lanuit : instagram.com/ lanuit.mu/

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada