Le Journal de Quebec - Weekend

TENDANCES TÉLÉ DE LA RENTRÉE

La rentrée 2022 en est une vraie. Il faudra avoir des yeux tout le tour de la tête pour faire nos choix télévisuel­s. En attendant, voici ce qui s’en dégage.

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

FIDÉLISER LE PUBLIC DÈS LE DÉBUT DE LA SOIRÉE

On parle souvent d’une locomotive qui attire le téléspecta­teur vers une chaîne en espérant le garder à l’antenne toute la soirée. District 31 était une locomotive incroyable pour Radio-Canada. Ce précieux créneau quotidien de fiction voit deux offres poindre cet automne. La société d’État espère garder le cap et touche une corde sensible avec une série qui investit le monde médical,

Stat. Parmi les têtes d’affiche : Suzanne Clément, qui après plusieurs années en France rentre au bercail, Patrick Labbé, Stéphane Rousseau, Normand D’Amour.

TVA entre dans la compétitio­n avec un autre thème de pointe riche en rebondisse­ments et en émotions, la justice, avec Indéfendab­le. La distributi­on s’est bâtie autour de Sébastien Delorme, dont la cote d’amour a atteint des sommets l’année dernière. Anne-Elisabeth Bossé et Michel Laperrière sont à ses côtés. Notons qu’à TVA La tour et Gildor Roy, son nouvel animateur, risquent aussi de fidéliser l’auditoire.

Du côté de Télé-Québec, une nouvelle série quotidienn­e familiale s’annonce rassembleu­se : Comme des têtes pas de poule.

DES DRAMATIQUE­S FORTES

Plusieurs retours très attendus débarquen tcet automne : C’est comme ça que je t’aime, Cerebrum, Les honorables, La faille nous proposent toutes une 2e saison. Au rang des intrigues qui nous ont laissées en suspens, L’Échappée donnait l’impression de se terminer par un suicide sectaire collectif, Alertes s’est terminée par un viol, 5e rang par une disparitio­n.

Parmi les nouveautés on décèle déjà des sujets sensibles. Anna et Arnaud traite d’itinérance alors qu’une mère voit la vie de son fils chamboulée. Ma mère abordera des questions de santé mentale alors qu’une mère bipolaire tente de se rapprocher de ses enfants. Pour toi Flora jette un regard sur les conséquenc­es des pensionnat­s autochtone­s. Dans Avant le crash, il sera question de performanc­e. Dans Une affaire criminelle nous suivrons la lutte d’une mère pour faire innocenter son fils accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Chouchou aborde la délicate relation entre une enseignant­e et son élève. Notons que Bell développe dorénavant beaucoup de fictions. Nos dramatique­s nous emmènent dans bien des univers pour nous tenir en haleine. L’audace est de plus en plus palpable.

LA PLACE AUX DÉBATS D’OPINIONS

La formule en direct de Tout le monde en

parle s’est distinguée depuis le début de la pandémie. Des échanges, comme celui sur l’éducation avec Gregory Charles et Normand Baillargeo­n, ont suscité de l’intérêt et de vives réflexions. Les émissions où il est possible de débattre, il y en avait plus à une certaine époque. Elles reviennent tranquille­ment sur nos ondes. Le succès de la radio parlée et l’omniprésen­ce des réseaux sociaux y sont peutêtre pour quelque chose. À TVA, Stéphan Bureau installera un nouveau créneau avec

Le monde à l’envers, un plateau de 90 minutes de débats en direct sur des sujets d’actualité. On promet des discussion­s animées, non consensuel­les. Du côté de Noovo, Michel Bherer animera quatre soirs par semaine Les débatteurs où il sera aussi question d’actualité. La chaîne ranime ainsi un créneau de fin de soirée qui lui allait bien (souvenez-vous des débats sportifs) tout en consolidan­t son secteur informatio­n.

LES FORMATS À GRAND DÉPLOIEMEN­T

Lavoix, Star Académie, Big Brother, Qui sait chanter, Chanteurs masqués ne sont que quelques-uns des formats étrangers que des équipes québécoise­s ont su particuliè­rement bien adapter. Mentionnon­s aussi En direct de l’univers, concept créé par France Beaudoin qui ne s’essouffle pas, bien au contraire. Les formats à grand déploiemen­t continuent de susciter la curiosité et d’attirer des cotes d’écoute plus qu’intéressan­tes. La tendance ne risque pas de faiblir. Il n’est donc pas étonnant que l’adaptation de formats populaires tels que Survivor et I’m a Celebrity, Get Me Out of Here (Sortez-moi d’ici) débarquero­nt dans les prochains mois, et Le maître du jeu, dès cet automne.

LES RENCONTRES INTIMISTES

proximité entre le public et les artistes qu’il aime est précieuse. Elle crée de l’attachemen­t. Dans certains cas, elle répond à un petit côté voyeur que nous avons tous. Une immersion dans la vie des autres permet de mieux les comprendre, d’en savoir plus sur leur univers ou de s’identifier. Avoir un accès privilégié à des personnali­tés ou à des gens qui vivent des événements hors de l’ordinaire nous permet aussi de mettre les choses en perspectiv­e, de nous comparer, de cultiver notre empathie. Parfois, ces confiances peuvent même nous pousser à une introspect­ion. Dans d’autres cas, ces moments volés peuvent s’avérer savoureux et n’avoir d’autre prétention que de nous divertir. La vraie nature comble bien tous ces aspects. Au chalet de Rémi et Christine Morency – sans filtre s’inscriront aussi dans cette veine en nous donnant accès dans un cadre convivial, intime et sans prétention à des gens qu’on aime ou qui gagnent à être connus. Même chose pour Ma première maison avec Mélissa Bédard qui surpassera les questions d’aménagemen­t. C’est aussi pour ça que La famille Groulx connaît autant de succès et revient pour une sixième saison.

UN CÔTÉ ÉPICURIEN

L’attrait pour la cuisine ne s’essouffle pas non plus. Après tout, on doit manger trois fois par jour. Mais les concepts se raffinent et se diversifie­nt. Le Restaurant est une compétitio­n culinaire qui donnera la chance à des chefs entreprene­urs de se faire valoir. À boire

et à manger risque de faire des adeptes en valorisant des produits du terroir et une cuisine intuitive. Ricardo, Marina et ses chefs, Geneviève O’Gleman, Marilou sont aussi de retour pour prendre le temps de vivre et d’apprécier les plaisirs de la table. Avec Espaces, Sarah-Jeanne Labrosse pose son regard sur des propriétai­res dont les maisons, construite­s en harmonie avec la nature, font rêver. Tout ce qui touche la maison, le confort et le beau demeure tendance. Être bien a pris de l’importance.

LA DIVERSITÉ

Beaucoup d’initiative­s ont été mises en place afin de valoriser et de former des artistes issus de la diversité, quelle qu’elle soit. On commence à le ressentir aujourd’hui. En fiction, des premiers rôles sont enfin offerts à des acteurs qui illustrent bien la richesse du multicultu­ralisme québécois. Des rôles qui les sortent des clichés trop souvent véhiculés. La talentueus­e Nour Belkhiria hérite d’un personnage d’avocate dans Indéfendab­le. On se réjouit de la présence d’Anglesh Major dans quatre séries cet automne : Stat, Larry, Cerebrum et Une affaire

criminelle. Mélissa Bédard s’impose de plus en plus à l’animation avec authentici­té. Ce ne sont que quelques exemples. On progresse.

 ?? ?? Anna et Arnaud
Anna et Arnaud
 ?? ?? Cerebrum
Cerebrum
 ?? ?? Stat
Stat
 ?? ?? Comme des têtes pas de poule
Comme des têtes pas de poule
 ?? ?? Pour toi Flora
Pour toi Flora
 ?? ??
 ?? PHOTO COURTOISIE, CANAL VIE ?? Ma première maison
PHOTO COURTOISIE, CANAL VIE Ma première maison
 ?? PHOTO COURTOISIE, NOOVO ?? Le Restaurant
PHOTO COURTOISIE, NOOVO Le Restaurant
 ?? PHOTO COURTOISIE, BERTRAND EXERTIER ?? Chanteurs masqués
PHOTO COURTOISIE, BERTRAND EXERTIER Chanteurs masqués
 ?? ?? Le monde à l’envers
Le monde à l’envers
 ?? ?? Les débatteurs
Les débatteurs
 ?? ?? Espaces
Espaces
 ?? PHOTO COURTOISIE, TVA ?? Indéfendab­le
PHOTO COURTOISIE, TVA Indéfendab­le
 ?? ??
 ?? ?? Christine Morency – sans filtre
Christine Morency – sans filtre

Newspapers in French

Newspapers from Canada