Le Journal de Quebec - Weekend

LES PLAISIRS DU PARC NATIONAL D’OKA

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Pour bien profiter du parc d’Oka, mieux vaut réserver avant de vous rendre, car vous pourriez vous voir refuser l’entrée si la capacité d’accueil du stationnem­ent de la plage est atteinte. Il est donc recommandé de se procurer en ligne, à la fois un droit d’accès et une place de stationnem­ent.

Il est aussi avantageux de réserver chez VoilOka pour louer une planche à pagaie ou un kayak, par exemple. Pour le centre de location du parc, c’est premier rendu premier servi, m’a spécifié une employée.

Quant aux disponibil­ités pour le prêt-à-camper et les chalets Compact, il n’y en a presque plus, mais on compte des emplacemen­ts de camping vacants ici et là. N’empêche qu’il y a du plaisir à avoir en y allant pour une journée.

LA PLAGE

Vaste, près des arbres et avec un beau point de vue sur le lac des Deux Montagnes, la plage est toujours aussi populaire. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau pour la baignade ?

Dans le cadre du programme Environnem­entPlage du Gouverneme­nt du Québec, des analyses cet été (le 19 juillet) dans le secteur de la plage surveillée ont donné une cote B (bonne). C’est bon à savoir.

Une grande structure gonflable d’Aquazilla accueille les baigneurs voulant s’amuser sur l’eau. Il s’agit d’un parcours à obstacles pour toute la famille, réservé aux personnes sachant nager. On peut se procurer des billets pour une heure ou pour une journée.

On profite également du lac en louant un pédalo, un kayak ou une planche à pagaie. À louer chez VoilOka : une aile de vent (wind wing), une voile compacte tenue à bout de bras pouvant être utilisée sur une planche. C’est l’une des plus récentes innovation­s dans le domaine des sports nautiques.

SUR DEUX OU TROIS ROUES

Le parc national n’est pas en reste pour le vélo. D’une longueur totale de 40 km, la piste cyclable La Vagabonde le traverse sur une distance de 10 km, accessible aux familles. Le parcours se prête bien à l’essai d’un vélo à assistance électrique, en location sur place chez VoilOka.

Parlant d’essai, le parc loue des vélos à pneus surdimensi­onnés. On roule sur la piste cyclable.

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible de louer (gratuiteme­nt), selon disponibil­ité et présentati­on de la carte CAL, des équipement­s comme un tricycle Opair permettant de transporte­r un individu à l’avant. Il y a aussi un fauteuil roulant Hippocampe adapté à la plage. C’est à souligner.

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvri­r le Québec : 101 destinatio­ns, publié aux Éditions du Journal.

 ?? ?? La piste cyclable se rend au bord du lac.
La piste cyclable se rend au bord du lac.
 ?? ?? Le long du littoral, le lac des Deux Montagnes se prête bien à la planche à pagaie.
Le long du littoral, le lac des Deux Montagnes se prête bien à la planche à pagaie.
 ?? ?? Cet été, des analyses de la qualité de l’eau pour la baignade ont donné une cote B (bonne).
Cet été, des analyses de la qualité de l’eau pour la baignade ont donné une cote B (bonne).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada