Le Journal de Quebec - Weekend

EN POLITIQUE POUR SERVIR

- SARAH-ÉMILIE NAULT Le Journal de Montréal

Né le 24 août 1922, René Lévesque aurait fêté son 100e anniversai­re cet été. Journalist­e, animateur de radio et de télévision, fondateur du Parti québécois et premier ministre du Québec de 1976 à 1985, il a suscité – et suscite encore – l’admiration des Québécois.

Pierre Gince et Marie Grégoire ont publié, en 2020, le livre René Lévesque et

nous. En interviewa­nt 50 personnali­tés et membres de la famille et de l’entourage du grand homme politique, ils ont tantôt confirmé, tantôt découvert divers aspects de la personnali­té de cet hypnotisan­t homme public.

Pierre Gince se dit heureux qu’il y ait un événement – le centième anniversai­re de naissance de René Lévesque – ramenant cette importante figure québécoise dans l’actualité.

« Pour plusieurs, il est beaucoup plus qu’un nom ou un boulevard, dit-il. Il est un exemple à suivre et, sans lui, le Québec ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Car que serait le Québec sans la loi 101 et sans la nationalis­ation de l’électricit­é, qui fut pour lui une sacrée bataille ? »

SYNONYME D’INTÉGRITÉ

Pour l’auteur, qui a passé une année à fouiller le vaste sujet de la vie de René Lévesque avec sa collègue Marie Grégoire, c’est d’abord l’intégrité de l’homme politique qui ressort.

« Il incarne l’intégrité des années 60, et grâce à cela, il y a de l’intégrité en politique aujourd’hui, dit-il. Personne n’a jamais douté de son intégrité, que ce soient ses confrères ou ses adversaire­s. C’était un homme intègre qui a été pauvre avant, pauvre pendant et plutôt pauvre aussi après la politique. Il a contribué à transforme­r l’État québécois en un État propre et intègre, ce que même ses adversaire­s ont toujours dit. »

Des 50 personnes offrant leur regard sur l’homme et son héritage politique, trois témoignage­s sont particuliè­rement marquants pour Pierre Gince. Celui de Marc Laurendeau, qui en « offre une formidable lecture sociopolit­ique », tout d’abord.

«À Point de mire, avec sa cigarette et sa grande simplicité – sans oublier ses parenthèse­s qu’il ne refermait pas souvent ! —, il nous ressemblai­t », dit-il.

Celui d’Alice Lévesque Amyot, la soeur de René Lévesque âgée de 91 ans lors de l’entrevue, ainsi que du neveu Guy et de la nièce France Amyot faisant ressortir le côté de l’oncle amusant de M. Lévesque.

« Quand il perdait au Scrabble, il pouvait se lever de table et arrêter de jouer ! Mais, en politique, il est resté jusqu’à la limite… Et il a enduré bien des coups… » a confié Alice Lévesque-Amyot.

Enfin, celui du militant anglophone Eric Maldoff qui, s’il se trouvait à son opposé politiquem­ent, avait pour lui un profond respect.

« Tout ce qu’il a fait en politique […] visait à établir un nouvel équilibre plus juste pour les francophon­es et “pas moins juste” pour les non-francophon­es. Il avait raison. Il a réussi le tout sous le signe de la démocratie, et dans la paix », dit-il.

AURA ET INTELLIGEN­CE

« René Lévesque se battait pour les gens plus démunis, ajoute l’auteur. Il venait d’une famille très simple, il n’a jamais oublié ses racines. Il était près de monsieur et madame Tout-le-Monde.

C’était aussi un visionnair­e. »

Pierre Gince s’amuse à dire que René Lévesque était un homme échevelé – aux sens propre et figuré – dans un parti échevelé. « Ça donne quelques témoignage­s échevelés, lance-t-il. Des batailles sur des virgules, des idées sur un tas d’affaires, donc un livre échevelé avec toutes sortes d’opinions. »

Il souligne la grande intelligen­ce de M. Lévesque, tout comme son incroyable aura et sa forte présence qui « gonflaient à bloc » les gens qui le côtoyaient.

Ce qui a le plus surpris l’auteur au fil de ses entrevues ? La timidité de celui qui crevait l’écran à la télévision, mais qui en petit groupe ou devant une personne était mal à l’aise et ne savait pas où regarder.

« Il était électrisan­t sur scène, mais mal à l’aise en privé », poursuit celui qui estime que les grandes réformes de M. Lévesque sont toujours pertinente­s aujourd’hui. « C’était un grand homme de son époque. »

René Lévesque et nous est publié aux

Éditions de l’Homme.

 ?? ?? Pierre Gince
Pierre Gince

Newspapers in French

Newspapers from Canada