Le Journal de Quebec - Weekend

TRAVAILLER AVEC L’INSTINCT

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Musiciens très en vue dans différents projets, dont Plants and Animals, et couple dans la vraie vie, Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque ont décidé de faire équipe pour un nouveau duo musical : Bibi Club. Sur leur premier album complet, Le soleil et la mer, ils ont voulu mélanger légèreté et profondeur.

C’est naturellem­ent par la musique qu’Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque se sont rencontrés, il y a une dizaine d’années. Alors que Nicolas faisait partie du groupe Plants and Animals, Adèle, elle, accompagna­it différents artistes en studio et sur scène, dont Louis-Jean Cormier.

De fil en aiguille, la chanteuse s’est aussi mise à collaborer avec Plants and Animals. Et puis, l’amour est né entre les deux musiciens. Aujourd’hui, Adèle et Nicolas forment un couple « depuis six ou sept ans », ils ont eu un enfant ensemble, âgé de quatre ans, et ont aussi deux autres enfants à la maison, de 9 et 16 ans. C’est tout ce beau monde que représente le nom Bibi Club. « Ça vient de notre vie de famille, dit Adèle. Bibi, c’est un mot affectueux qui désigne “chéri” en arabe. Ma tante m’a toujours appelée comme ça quand j’étais jeune. C’est vraiment un petit mot affectueux. »

« À un certain moment où on essayait de se trouver un nom de band qui colle, on faisait la vaisselle après le souper, raconte Adèle. Les enfants dansaient dans le salon, c’était le chaos. Il y avait du bruit ! Je suis allée dans la chambre à coucher pour avoir une mini-pause (rires). Et là, d’entendre tout ce chaos à l’extérieur de la chambre, j’ai finalement trouvé ça beau et inspirant. J’ai réalisé que c’était vraiment ça, notre vie. On est comme un petit club. »

TROUVER SA VOIX

En 2019, Bibi Club lançait un premier mini-album. « On a dû faire beaucoup de recherche et d’exploratio­n musicale pour trouver notre voix à nous, dit Adèle. On voulait se lâcher lousse dans ce qu’on était vraiment artistique­ment. C’était un bon défi pour nous deux. »

Quand on leur demande quelles ont été leurs influences pour cette nouvelle aventure, les deux musiciens nomment d’abord la défunte artiste jazz Alice Coltrane.

« Il y a quelque chose dans sa musique, comme une légèreté et une profondeur, mais aussi assez lumineux, dit Nicolas. On revenait souvent à ça en studio. » Ils ont aussi beaucoup écouté l’artiste londonienn­e Tirzah. « Elle fait quelque chose d’assez unique, dit Nicolas. Ça semble simple, mais c’est en même temps assez complexe, très recherché et très instinctif. Je pense qu’on a voulu aller dans cette direction-là, travailler avec l’instinct. »

ÉCHANGE D’IDÉES

Depuis le début de sa carrière, Adèle Trottier-Rivard a principale­ment été musicienne accompagna­trice pour d’autres artistes. A-t-elle déjà pensé faire un album solo ?

« Non, jamais, répond-elle sans hésitation. Ça fait longtemps que je sais que je veux faire mes projets à moi, avoir quelque chose qui m’appartient. Mais je savais que j’avais besoin de partager ça avec quelqu’un. C’est peut-être par habitude, parce que j’ai toujours collaboré en équipe. J’aime beaucoup échanger des idées et rebondir. »

Pour le moment, Bibi Club a quelques spectacles au calendrier des prochaines semaines, dont un passage prévu en France en octobre. Les deux amoureux sont prêts à ce que le projet prenne plus d’ampleur dans les prochaines années. « C’est le plan, en fait, dit Nicolas. On n’a pas le contrôle sur tout, mais on est prêt à [consacrer] du temps et de l’énergie. On souhaite juste que ça continue. Ce serait bien de sortir de chez nous ! (rires )»

L’album de Bibi Club, Le soleil et la mer ,est présenteme­nt sur le marché. Le groupe sera en spectacle le 29 septembre, au Ministère de Montréal, dans le cadre de POP Montréal. bibiclub.ca.

 ?? ?? Couple dans la vraie vie, Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque forment le duo Bibi Club.
Pochette de l’album de Bibi Club,
Le soleil et la mer.
Couple dans la vraie vie, Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque forment le duo Bibi Club. Pochette de l’album de Bibi Club, Le soleil et la mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada