Le Journal de Quebec - Weekend

FRAGILE ÉQUILIBRE ENTRE TOURISME ET RESPECT DE LA NATURE

Venus des quatre coins du monde pour vivre « quelque chose de différent », les touristes convergent toujours plus nombreux vers le Groenland, majestueus­e île de glace déjà menacée par le réchauffem­ent climatique.

-

À la sortie de l’aéroport d’Ilulissat, la troisième ville du territoire autonome danois, on découvre un paysage d’une beauté brute, une roche grise avec une végétation clairsemée qui contraste avec la vue médusante des icebergs un peu plus loin.

Ces scènes de carte postale ont attiré 50 000 personnes en 2021, soit dix fois plus de visiteurs que la cité portuaire ne compte d’habitants.

Appelé à s’amplifier avec l’ouverture d’un aéroport internatio­nal d’ici deux ans, ce succès est, pour le maire de la ville, une manne financière bienvenue, mais aussi une gageure supplément­aire, car il faut déjà composer avec les effets quotidiens du réchauffem­ent climatique.

Ces 40 dernières années, l’Arctique s’est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde, d’après l’étude la plus récente sur le sujet.

ÉQUILIBRE À TROUVER

Les paysages immaculés prisés des visiteurs s’étiolent et l’enjeu est de protéger l’écosystème local sans détourner les curieux.

« Nous voulons contrôler l’arrivée des bateaux de touristes », extrêmemen­t polluants, clame M. Jeremiasse­n.

Pour respecter la communauté et l’environnem­ent, il faut « maximum un bateau par jour et un millier de touristes par bateau », estime-t-il.

Dernièreme­nt, trois paquebots sont arrivés le même jour, déversant 6000 visiteurs, un trop-plein selon le maire, car la Ville ne peut les accueillir ni s’assurer qu’ils respectent les zones protégées.

L’Islande voisine, où le tourisme fleurit depuis deux décennies, est pour lui un contre-exemple.

« Nous ne voulons pas être comme l’Islande. Nous ne voulons pas du tourisme de masse. Nous voulons contrôler le tourisme, c’est la clé à trouver », dit-il.

 ?? ?? Un iceberg flotte devant la ville d’Ilulissat, au Groenland.
Un iceberg flotte devant la ville d’Ilulissat, au Groenland.

Newspapers in French

Newspapers from Canada