Le Journal de Quebec - Weekend

UN VIRAGE N’ATTEND PAS L’AUTRE !

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Auteure au sens de l’humour mordant, romancière flamboyant­e, Élise Lagacé souhaite réinventer la comédie romantique sous toutes ses coutures avec sa nouvelle série, Une chance qu’on s’aime. Le premier tome, Chère Dolorès, raconte comment cette trentenair­e, mère de trois garçons et épouse d’une superstar du cinéma, doit entreprend­re un virage serré lorsque son délicieux conjoint lui annonce qu’il veut « réorienter » leur couple.

Aux yeux de tous, Dolorès semble mener une vie de rêve auprès de Franck et de ses trois enfants. Sa vie quotidienn­e dérape joliment après la bombe larguée par Franck. Et comme un virage n’attend pas l’autre, elle hérite de son père un garage en faillite et une cour à scrap, dans son petit village natal.

Qu’à cela ne tienne : Dolorès encaisse et entraîne ses enfants turbulents dans un retour aux sources qui ne sera pas de tout repos. À l’approche de la quarantain­e, elle est équipée pour réinventer sa vie, quelles que soient les frasques de Franck.

Élise Lagacé, très bonne conteuse, souhaitait réinventer la comédie romantique classique avec son nouveau roman. Son écriture, très singulière et originale, est vraiment divertissa­nte à lire et très drôle.

« J’ai toujours été un petit peu dans la marge. Pas fitter, c’est une expérience universell­e. On a tous des moments où on n’a pas fitté, dans une place ou une autre. J’ai réalisé que, quand j’écris des livres, je fitte avec l’univers que je crée. »

« J’aime le monde comme j’aime mes personnage­s – profondéme­nt. Dans mes romans, je m’exprime comme je suis, sans avoir la volonté de fitter .Çame permet d’exprimer cette unicité, et dans les romans, je me lâche lousse. C’est comme un terrain de jeu sans frontière. Je m’amuse beaucoup ! »

S’ACCEPTER COMME ON EST

Dans Une chance qu’on s’aime, elle transmet un message social important : quand on s’aime, on se donne un break.

« Il faudrait s’aimer soi-même comme on aime les autres. »

« Dolorès est tolérante avec son frère qui n’est pas possible. Elle est tolérante avec Franck qui n’est pas toujours correct et elle est tolérante avec elle-même, dans le sens où elle est pleine de défauts et elle est super pénible, mais elle se laisse être comme elle est. Elle ne se

brime pas dans ses élans. »

LES CHARS ET LES GARAGES

Élise Lagacé, comme Dolorès, aime les voitures et se sent très à l’aise dans l’univers de la mécanique et des garages.

« Je tripe sur les chars. C’est incompréhe­nsible. Qu’est-ce que tu veux ! Des filles de char, il y en a plein. Il y a des filles qui ont travaillé au garage avec leur père, pour passer du temps avec lui. Il y a des filles qui s’y connaissen­t en chars, en moteurs et en mécanique. L’odeur de l’essence, ça les fait triper parce que ça leur rappelle leur père. »

■ Élise Lagacé a trois enfants : 10 ans, 7 ans et 4 ans.

■ Elle habite dans la région de Lanaudière.

 ?? ??
 ?? ?? UNE CHANCE QU’ON S’AIME, TOME 1 : CHÈRE DOLORÈS, Élise Lagacé Éditions Édito 336 pages
UNE CHANCE QU’ON S’AIME, TOME 1 : CHÈRE DOLORÈS, Élise Lagacé Éditions Édito 336 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada