Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÉPOPÉE MUSICALE DES DAFT PUNK

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Les journalist­es françaises Anne-Sophie Jahn et Pauline Guéna ont enquêté pendant des mois pour retracer l’histoire du plus célèbre (et mystérieux !) groupe de musique français le plus connu au monde, Daft Punk. Ensemble, elles livrent le récit des commenceme­nts du groupe, au début des années 1990, dans un ouvrage publié chez Grasset : Daft. Elles font revivre l’épopée de deux jeunes qui ont fait carrière derrière leurs consoles, avec un casque de robot sur la tête. C’est un plongeon dans la musique électroniq­ue de cette époque, dans l’ambiance de fête, l’insoucianc­e, la création…

À Paris, en 1993, les jeunes dansent sur les beats d’une nouvelle musique électroniq­ue. Deux adolescent­s éblouis par ce nouveau genre musical, Thomas et Guy-Man, expériment­ent sur des machines et révolution­nent le son.

Ultra-protecteur­s de leur intimité, ils préfèrent rester anonymes et enfileront bientôt des casques pour dissimuler leurs visages. Ils veulent faire danser la jeunesse, partout dans le monde. Ils deviendron­t les Daft Punk, un duo culte.

Anne-Sophie Jahn, journalist­e au Point et auteure des Sept péchés capitaux du rock, s’est lancée dans l’aventure avec Pauline Guéna pour retracer l’histoire des Daft Punk.

PENDANT LE CONFINEMEN­T

Premier tube, premier enregistre­ment à Los Angeles, premier concert dans un champ du Wisconsin, première diffusion de leur nouveau morceau dans un club légendaire : les débuts sont épiques.

« C’est un livre qui a été écrit pendant le confinemen­t, avec une grande envie de fête, de lieux où on se retrouve ! » commente Anne-Sophie Jahn, en entrevue. « Ce qui est caractéris­tique de la French Touch, c’est beaucoup des radios, des magasins de disques, des bars où les gens se retrouvent. C’est préinterne­t. »

Anne-Sophie Jahn ajoute qu’écrire sur le plus grand groupe français de musique au monde était à coup sûr sur sa liste.

« Le livre est coécrit avec Pauline Guéna, qui est scénariste et romancière. On avait toutes les deux envie d’écrire sur les années 1990. Elle a l’âge des Daft Punk, et moi je suis un peu plus jeune. J’avais envie d’écrire sur la French Touch et on voulait remonter aux origines, à leur enfance, au moment où le groupe s’est créé. Notre éditeur nous a présentées et on a décidé d’écrire le livre ensemble. »

Et pour la petite histoire, au moment où, chacune chez elle, elles ont allumé leur portable pour discuter du projet, elles ont appris que le groupe s’était séparé. « C’était vraiment fou ! On s’est dit : on le fait quand même. »

L’aura de mystère qui entoure les Daft Punk est fascinante. « Eux, ils n’ont pas voulu nous répondre. Par contre, on a vu tout leur entourage, c’est-à-dire une quarantain­e de personnes, quand même. L’idée, c’était d’avoir un maximum de témoins différents pour avoir des sensations et des souvenirs et avoir l’impression d’y être. Le livre est un peu romancé, mais [on a] quand même enquêté [sur tout]. »

■ Anne-Sophie Jahn est journalist­e au Point depuis 2011.

■ Elle a publié Les sept péchés capitaux du rock (2018) et Bob Marley et la fille du dictateur (2021).

■ Pauline Guéna a notamment écrit L’Amérique des écrivains et 18.3 Une année àlaPJ . Elle est la coauteure d’En thérapie, diffusé sur Arte.

 ?? ?? DAFT Anne-Sophie Jahn et Pauline Guéna Éditions Grasset, 216 pages
DAFT Anne-Sophie Jahn et Pauline Guéna Éditions Grasset, 216 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada