Le Journal de Quebec - Weekend

D’UNE QUOTIDIENN­E À L’AUTRE

Gildor Roy se fait encore parler chaque jour du commandant Daniel Chiasson qu’il interpréta­it dans District 31. Cette intense aventure de six saisons étant maintenant terminée, il est prêt à passer dans un autre type de quotidienn­e, La Tour, qui privilégi

- GUILLAUME PICARD

« District 31 a été un voyage vraiment fantastiqu­e, je ne peux pas me plaindre de rien. C’était un personnage merveilleu­x et c’est sûr que je m’en ennuie des fois. Le commandant Chiasson, c’était le “fun” à jouer en “tabarnouch­e”. »

C’est d’ailleurs une semaine avant la fin des tournages de District 31, en mars dernier, qu’il a reçu un appel du producteur Carlos Soldevila de Trio Orange. Dès que ce dernier lui a demandé s’il savait que Patrick Huard allait quitter l’émission, il savait qu’on lui proposait de le remplacer pour « avoir des conversati­ons », ce qu’il apprécie particuliè­rement dans la vie.

« Avant même qu’il me le demande formelleme­nt, je lui ai dit : “oui, je vais le faire !” » a-t-il révélé à l’Agence QMI dans un grand éclat de rire.

Tous les sujets seront les bienvenus à La Tour, même les plus sérieux. Gildor Roy disposera d’un canevas de départ n’excluant pas l’improvisat­ion.

SAVOIR ÉCOUTER

« Comme acteur et comme animateur, l’affaire principale, c’est de savoir écouter. C’est important d’avoir un plan, mais si l’invité parle d’autre chose, tant mieux si ça arrive. »

Avec la campagne électorale qui bat son plein, il n’est pas exclu que des chefs de parti passent faire un tour au condo de Gildor Roy. « Les journalist­es politiques chialent quand les politicien­s font des émissions de variétés, mais des fois on leur pose de meilleures questions », a-t-il souligné.

Gildor Roy va s’installer dans son nouveau décor le 6 septembre pour enregistre­r les premiers épisodes.

Le piano et la guitare ont été placés près du salon pour susciter des moments musicaux, imprévus ou pas.

LES VOISINS HÉLÈNE ET ALEXANDRE

Pour l’appuyer, il a pensé à avoir une voisine. C’est comme ça qu’Hélène Bourgeois Leclerc a été considérée. Son ancienne camarade de District 31 était d’ailleurs de l’épisode de La Tour au cours duquel Gildor Roy a annoncé à Patrick Huard qu’il avait « acheté » son condo.

« Je n’avais jamais parlé à Patrick Huard. La première fois que je l’ai rencontré, c’était pour lui dire que je le remplaçais », a laissé entendre Gildor Roy, qui a beaucoup d’expérience comme animateur, dont Caféine, l’ancienne émission matinale de feu TQS.

Puis, le concept de la voisine Hélène qui vient souvent faire son tour a été poussé jusqu’à avoir un pendant masculin.

« Je ne connaissai­s vraiment pas Alexandre Barrette, qui s’est imposé comme choix. Ça a cliqué entre nous ! »

Les deux autres copropriét­aires de La Tour auront leur propre décor, donc l’émission pourra être tournée chez eux en tout ou en partie.

UN NOUVEL ALBUM ?

Gildor Roy, qui aimerait notamment écrire un livre ou réaliser un film, deux discipline­s qui manquent à son CV en près de 40 ans de carrière, entend aussi sortir un nouvel album, projet qui prendra forme éventuelle­ment.

« J’ai du matériel en masse, le problème, c’est que je ne veux pas sortir de chansons et ne pas avoir le temps de faire de la promo. On verra. »

L’émission La Tour sera diffusée du lundi au jeudi, à 19 h 30, à TVA, à compter du 12 septembre prochain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada