Le Journal de Quebec - Weekend

« CHANTER, CE N’EST PAS CE QUE JE FAIS ; C’EST CE QUE JE SUIS »

Près de 15 ans après son dernier album, Cindy Daniel est enfin de retour. La chanteuse débarque aujourd’hui avec Ma mère chantait toujours, une collection de reprises empruntées à Ginette Reno, Richard Desjardins, Judy Garland, Julien Clerc et autres Fran

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Cindy Daniel a marqué une génération entière de mélomanes, que ce soit avec ses succès Sous une pluie d’étoiles et autres Quand tu ne

m’aimeras plus, ou encore avec sa présence au sein de la distributi­on originale de la comédie musicale

Don Juan. En 2017, c’est grâce à la populaire émission La Voix qu’elle s’immisçait dans nos foyers.

Mais au terme de cette expérience, la chanteuse a pris la décision de se faire moins présente dans le monde du showbiz. Pourquoi ? Pour offrir un peu de temps

– et beaucoup de stabilité – à ses deux enfants, aujourd’hui âgés de 4 et

15 ans. Mère monoparent­ale, la chanteuse a choisi d’occuper un poste dans une institutio­n financière pour avoir un horaire et un salaire réguliers.

« Le choix était évident pour moi. Je ne pouvais pas faire des spectacles et rentrer à deux heures du matin. Mes enfants sont ma priorité », déclare-t-elle au bout du fil.

« Je mentirais tout de même si je disais que la musique ne m’a pas manqué. En fait, je chante constammen­t à la maison, il y a toujours de la musique en bruit de fond. Et je sais que je n’arrêterai jamais. Chanter, ce n’est pas ce que je fais ; c’est ce que je suis », poursuit Cindy Daniel, en entretien au Journal.

CHANSONS INDÉMODABL­ES

Mais si Cindy Daniel a pris un pas de recul, ses chansons, elles, n’ont jamais quitté nos ondes radiophoni­ques. À preuve, on peut toujours y entendre régulièrem­ent Sous

une pluie d’étoiles, succès monstre l’ayant propulsée vers les sommets des palmarès il y a déjà 16 ans.

Et ça, c’est rassurant pour la chanteuse, à l’aube de son retour sur disque.

« C’est vrai que je n’ai jamais sombré dans l’oubli. Et je sais que les gens aiment encore mes chansons, qu’ils les demandent à la radio. Alors dans un sens, je me dis que ça veut aussi dire qu’ils ont encore envie de m’entendre, moi », avance-t-elle.

Et ils peuvent désormais le faire grâce à Ma mère chantait toujours, un nouvel album offert exclusivem­ent à même le numéro hors-série du magazine La Semaine, spécial Parents & enfants, en kiosque depuis jeudi et pour les trois prochains mois. L’idée de puiser dans le répertoire de ses idoles lui est venue lors du confinemen­t, alors qu’elle passait plus de temps que d’habitude avec ses deux enfants. Car au fil des jours, ce sont ces chansons qui sont venues apporter un baume sur la morosité de la pandémie et ses obstacles.

« Je voyais comment c’était difficile, par exemple, pour mon fils qui devait étudier de la maison, loin de ses amis. Je me suis dit que si cet album-là pouvait apporter un peu de douceur auprès des familles, j’aurai réussi à faire ressortir du positif de la pandémie », explique-t-elle.

«AUJOURLEJO­UR»

Ce nouvel album ouvrira-t-il la porte à un retour en force, tant en studio que sur nos scènes ? Cindy Daniel ne le sait pas encore.

« J’y vais au jour le jour, dit-elle, sereine. Je ne crois pas faire une tournée avec cet album-là. Mais je pense que je pourrais faire quelques spectacles [dans des] festivals, ou encore participer à des concerts collectifs. C’est le genre de chose qui viendra naturellem­ent dans le futur », conclut-elle.

L’album Ma mère chantait toujours est offert avec le hors-série La Semaine, spécial Parents & enfants.

 ?? ?? PHOTO COURTOISIE JULIEN FAUGERE
PHOTO COURTOISIE JULIEN FAUGERE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada